Posté le: Ven 12 Sep 2008 11:34 Sujet / Prono : MotoGP Indianapolis
MotoGP Indianapolis
10/09/2008 - 16:22
Focus sur le GP d'Indianapolis
Moto - GP d'Indianapolis
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Indianapolis, disputé de vendredi à dimanche, sur le circuit des 500 miles.
STAT
Le circuit d'Indianapolis est le 86e site où se rendra la catégorie reine depuis sa création en 1949. Si l'on écarte le Tourist Trophy de cette première saison, le premier grand prix fut organisé à Berne en Suisse le 3 juillet 1949. Avant Indianapolis, les deux derniers circuits à faire leur apparition ont été ceux d'Istanbul (Turquie) et de Shanghai (Chine) en 2005. Ces deux derniers ont disparu du calendrier.
ILS ONT DIT
Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "J'ai encore la tête à Misano. Ce fut un grand jour là-bas. Un grand challenge se présente désormais à nous avec ce circuit d'Indianapolis. J'ai entendu dire que la piste sera très difficile pour tout le monde. On n'a aucune base de travail évidemment mais je pense que la piste sera très exigeante pour les pneus. J'espère également que le circuit sera sûr car certains murets sont très proches de la piste. "
Marco Melandri (Ducati MotoGP): "Je suis très content d'être à Indy car j'adore ce pays et puis c'est un nouveau circuit. Le circuit a l'air assez exigeant. Apparemment, le niveau d'adhérence varie beaucoup d'un endroit à l'autre du circuit. J'ai aussi entendu dire que le tracé était dangereux à certains endroits mais il faudra juger sur place. Je pense qu'il y a un coup à jouer et j'espère bien me qualifier pour être en bonne position lors de la course. Je suis très motivé car je suis en réel progrès depuis deux ou trois grands prix.".
Casey Stoner (Ducati MotoGP): "Je suis content d'arriver à Indianapolis car j'apprends assez vite les nouveaux circuits. Les pilotes plus expérimentés que moi auront moins d'avantage que moi je pense. Bien sûr, il y a plusieurs interrogations sur le comportement des pneus et de la machine en générale. D'après ce que j'ai entendu, le circuit est assez tortueux et je pense que ça conviendra bien à la Honda. Durant les tests de Misano, nous avons progressé avec les pneus de qualification et j'ai essayé quelque chose de nouveau qui m'a donné un meilleur feeling donc j'espère améliorer mes anciennes positions sur la grille de départ d'un grand prix. Je veux surtout une réaction après la désillusion que j'ai vécue à la maison."
NOUVEAU
Suzuki MotoGP : Ben Spies participe à son troisième grand prix de la saison, son deuxième en tant que wild-card de l'équipe japonaise.
Honda HRC: Première course de Dani Pedrosa en pneus Bridgestone. Le team officiel Honda était lié avec son ancien partenaire, Michelin, depuis 1994.
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Après avoir accueilli la Formule 1, le mythique circuit des 500 miles a droit à la MotoGP pour la première fois de son histoire. Sur un tracé quasiment identique à celui emprunté par leurs compères de la F1, les cyclomoteurs tourneront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et emprunteront une chicane à la place de la première grande courbe à gauche. La motricité dans les sections lentes, qui constitue une grande partie du tracé, et deux lignes droites demanderont des réglages aux petits oignons. De bons pneumatiques seront une autre clé du succès puisque selon certains pilotes, le revêtement diffère beaucoup d'un point à un autre.
Anthony West a profité de la pluie pour prendre les devants lors de la première séance d'essais MotoGP à l'Indianapolis Motor Speedway.
Les pilotes de la catégorie reine ont effectué leurs premiers tours de piste à l'Indianapolis Motor Speedway vendredi matin, et la première séance d'essais s'est déroulée sous la pluie et la menace de l'ouragan Ike.
Le double défi d'apprendre la piste tout en arpentant l'asphalt trempé a été brillamment relevé par Anthony West du team Kawasaki, qui a effectué le meilleur temps de la séance en 1´53.034. Connu pour son aisance sur revêtement glissant, le pilote australien ne devance que d'un dixième de seconde le rookie Alex de Angelis, deuxième sur la feuille de temps.
S'adaptant toujours rapidement, le Champion du Monde en titre, Casey Stoner, n'a pas pu poursuivre sa domination en essais à Indianapolis. Le pilote du team Ducati Malboro n'est pourtant pas loin de son compatriote australien, ne comptant que 0.156s de retard sur le temps de référence de West. Il a également été victime d'une légère chute en fin de séance.
Andrea Dovizioso du Team JiR Scot a mené la charge pour Michelin et a effectué le quatrième temps de la séance, tandis que le pilote local John Hopkins et Chris Vermeulen du team Rizla Suzuki complètent le top six.
Jorge Lorenzo a pris la septième place du classement de la matinée devant les deux locaux Nicky Hayden, Champion du Monde MotoGP 2006, et Ben Spies, récemment couronné Champion de l'AMA Superbike. Toni Elias clôture le top dix tandis que Valentino Rossi, le leader du Championnat du Monde, ne s'est classé qu'en onzième position.
Dans la lutte pour la deuxième place au classement général, Dani Pedrosa a rencontré des difficultés lors de sa première séance d'essais en Grand Prix avec Bridgestone, et est dernier de la séance, à 3.8 secondes du temps de référence d'une séance rallongée à 1h30.
1 A. West Kawasaki Racing 1:54.274
2 C. Vermeulen Rizla Suzuki 1:55.032
3 A. De Angelis San Carlo Honda Gresini 1:55.067
4 V. Rossi Fiat Yamaha Team 1:55.425
5 B. Spies Rizla Suzuki 1:55.869
6 A. Dovizioso JiR Team Scot 1:56.225
7 J. Lorenzo Fiat Yamaha Team 1:56.313
8 C. Stoner Ducati Marlboro 1:56.458
9 D. Pedrosa Honda Repsol 1:56.782
10 M. Melandri Ducati Marlboro 1:57.534
11 J. Hopkins Kawasaki Racing 1:58.335
12 R. de Puniet Honda LCR 1:58.382
13 S. Guintoli Alice Team 1:58.399
14 N. Hayden Honda Repsol 1:58.546
15 C. Edwards Yamaha Tech 3 1:58.600
16 T. Elias Alice Team 1:59.059
17 S. Nakano San Carlo Honda Gresini 1:59.092
18 J. Toseland Yamaha Tech 3 1:59.478
19 L. Capirossi Rizla Suzuki 1:59.661
Anthony West a été le plus rapide vendredi sur la piste trempée de l'Indianapolis Motor Speedway.
La première journée du Championnat du Monde MotoGP à l'Indianapolis Motor Speedway a été marquée par une pluie torrentielle qui s'est abattue sur le Brickyard.
Alors que certains pilotes n'étaient pas gênés par les conditions météo, le virtuose du pilotage sous la pluie Anthony West a été l'auteur d'une performance remarquable aux commandes de sa Kawasaki Ninja ZX-RR. La star australienne s'est adaptée à la nouvelle piste sans difficulté et a signé le meilleur temps de la première séance d'essais à l'IMS en 1´53.034. N'ayant pas réussi à améliorer son chrono l'après-midi sous une pluie plus insistante, il a néanmoins conservé la tête du classement.
Le pilote Kawasaki a l'occasion de valoriser sa candidature à une place en MotoGP pour 2009, et s'est d'autant plus fait remarqué en effectuant une manoeuvre spectaculaire pour éviter un violent highside lors de la seconde séance d'essais. Les prévisions n'annonçant pas de changement majeur pour ce week-end, West pourrait en être l'un des premiers bénéficiaires.
Les conditions météo plus difficiles l'après-midi ont permis à Alex de Angelis de conserver sa deuxième place dans le classement combiné de la journée, à un dixième de seconde de West. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini n'a pas hésité à attaquer malgré la pluie de l'après-midi, et est sorti de piste avec son RC212V satellite.
Casey Stoner, le Champion du Monde en titre, ne semble pas avoir souffert de sa chute du matin et a poursuivi son travail sur la nouvelle piste d'Indianapolis ; il garde le troisième temps du classement de la journée. Andrea Dovizioso est le premier pilote Michelin, et devance John Hopkins et Chris Vermeulen.
Jorge Lorenzo, les deux pilotes locaux Nicky Hayden et Ben Spies, ainsi que Toni Elias, complètent le top dix.
Alors qu'il semblait plus à l'aise lors de la deuxième séance d'essais, Valentino Rossi est sorti de piste pour s'aventurer dans le premier virage incliné de l'ovale - qui ne figure pas dans le tracé MotoGP.
Le seul pilote à avoir amélioré son chrono durant la deuxième séance est Dani Pedrosa du team Repsol Honda, qui travaille ce week-end sur ses nouveaux pneus Bridgestone, avec un nouveau moteur et sur un tout nouveau circuit.
Colin Edwards est le dernier pilote américain et se classe quinzième, et l'ouragan Ike, qui pourrait traverser l'Indiana ce week-end, semble bien parti pour faire de l'ombre à la `Tornade Texane´.
Toni Elias a terminé en tête de la troisième séance d'essais MotoGP, ayant profité de meilleures conditions de piste au Brickyard.
Après avoir subi les pluies diluviennes de vendredi à Indianapolis, les pilotes de la catégorie reine ont pu profiter d'une piste quasiment sèche pour la séance d'essais de samedi matin, ayant amélioré leurs chronos de la veille de près de dix secondes.
Le pilote le plus rapide de ce qui pourrait être l'unique séance sur piste sèche du week-end est Toni Elias du Team Alice, qui a tourné en 1´43.708 pour prendre la première place sur la feuille de temps - première place qui a été occupée par de nombreux pilotes au cours de la séance.
Le leader du Championnat du Monde, Valentino Rossi, s'était déclaré confiant de son potentiel sur piste sèche hier après-midi, et a confirmé ses propos en effectuant le deuxième meilleur temps. Le pilote du team Fiat Yamaha n'est qu'à 0.072 du temps de référence d'Elias, et devance le héros local Nicky Hayden ainsi que Dani Pedrosa, les deux pilotes du team Repsol Honda étant à moins de deux dixièmes de seconde du sommet du classement. Pedrosa était dernier à l'issue de la séance d'essais de vendredi après-midi.
Andrea Dovizioso est le premier pilote satellite du constructeur Honda aux commandes de son RC212V du Team JiR Scot, devant Alex de Angelis du team San Carlo Honda Gresini. Ben Spies, Sylvain Guintoli, Chris Vermeulen et Randy de Puniet complètent le top dix de la séance.
Casey Stoner, le Champion du Monde en titre, n'a pas trouvé le bon rythme sur le sec, et s'est classé en dix-septième position à 2´186s d'Elias, un écart probablement dû à un choix de pneus différent. Son compatriote australien Anthony West est passé de la première place vendredi après-midi à la dernière samedi matin.
1 T. Elias Alice Team 1:43.708
2 V. Rossi Fiat Yamaha Team 1:43.780
3 N. Hayden Honda Repsol 1:43.826
4 D. Pedrosa Honda Repsol 1:43.893
5 A. Dovizioso JiR Team Scot 1:44.171
6 A. De Angelis San Carlo Honda Gresini 1:44.210
7 B. Spies Rizla Suzuki 1:44.211
8 S. Guintoli Alice Team 1:44.459
9 C. Vermeulen Rizla Suzuki 1:44.499
10 R. de Puniet Honda LCR 1:45.087
11 S. Nakano San Carlo Honda Gresini 1:45.147
12 L. Capirossi Rizla Suzuki 1:45.158
13 C. Edwards Yamaha Tech 3 1:45.172
14 J. Lorenzo Fiat Yamaha Team 1:45.318
15 M. Melandri Ducati Marlboro 1:45.466
16 J. Toseland Yamaha Tech 3 1:45.579
17 C. Stoner Ducati Marlboro 1:45.706
18 J. Hopkins Kawasaki Racing 1:45.894
19 A. West Kawasaki Racing 1:45.945
A Indianapolis, Rossi met fin à la série de pole positions de Stoner
Samedi, 13 septembre 2008
Valentino Rossi a décroché la pole position du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis, devant son rival Casey Stoner.
Les milliers de spectateurs venus assister pour leur première fois à une course MotoGP à Indianapolis auront le plaisir de voir une première ligne de stars sur la grille de départ, sur laquelle figureront Valentino Rossi, le leader du Championnat du Monde, ainsi que Casey Stoner, actuel détenteur du titre mondial.
Rossi a mis un terme à la série des sept pole positions de Casey Stoner en signant un chrono d'1´40.776 sur la nouvelle piste de l'IMS, devançant de moins d'une dixième de seconde son rival australien. Le pilote italien du team Fiat Yamaha est en pole pour la deuxième fois de la saison, et est en bonne position pour décrocher une quatrième victoire consécutive dimanche après-midi.
Tous les regards seront rivés sur les deux leaders du Championnat du Monde qui s'élanceront côté à côté sur la première ligne pour la septième fois de la saison, bien que les autres pilotes ne soient pas très loin. Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi, s'est également qualifié en première ligne en fin de séance.
L'assaut final de l'espagnol a relégué le héros local Nicky Hayden en quatrième position, et l'américain partira donc en tête de la deuxième ligne et tentera de s'imposer à domicile. Derrière lui, Ben Spies, qui pilote en wildcard pour Rizla Suzuki, renforce la présence américaine sur le devant de la grille.
Randy de Puniet complète la deuxième ligne, et est le premier pilote satellite sur son RC212V du team LCR Honda. Andrea Dovizioso du JiR Team Scot devance lui aussi le pilote du team officiel, Dani Pedrosa, l'espagnol courant pour la première fois en Grand Prix avec Bridgestone ce week-end.
Malgré une chute durant la séance, Toni Elias prend quant à lui la dernière place sur la troisième ligne, tandis que Chris Vermeulen a lui aussi chuté. Alors que le soleil et la piste sèche de samedi ont contrasté avec la météo catastrophique de vendredi, les prévisions restent incertaines pour la course de demain.
1 V. Rossi Fiat Yamaha Team 1:40.776
2 C. Stoner Ducati Marlboro 1:40.890
3 J. Lorenzo Fiat Yamaha Team 1:41.177
4 N. Hayden Honda Repsol 1:41.271
5 B. Spies Rizla Suzuki 1:41.464
6 R. de Puniet Honda LCR 1:41.492
7 A. Dovizioso JiR Team Scot 1:41.744
8 D. Pedrosa Honda Repsol 1:41.754
9 T. Elias Alice Team 1:41.886
10 J. Toseland Yamaha Tech 3 1:41.897
11 C. Edwards Yamaha Tech 3 1:41.934
12 A. De Angelis San Carlo Honda Gresini 1:41.969
13 L. Capirossi Rizla Suzuki 1:42.305
14 S. Guintoli Alice Team 1:42.405
15 C. Vermeulen Rizla Suzuki 1:42.551
16 J. Hopkins Kawasaki Racing 1:42.673
17 S. Nakano San Carlo Honda Gresini 1:42.732
18 M. Melandri Ducati Marlboro 1:43.807
19 A. West Kawasaki Racing 1:43.931
Casey Stoner, pilote du team Ducati, a pris la tête du groupe MotoGP lors du warm-up de dimanche matin.
Casey Stoner, le Champion du Monde en titre, a dominé la séance de warm-up du Grand Prix Red Bull d'Indianapolis en signant un chrono d'1´41.553 dimanche matin, lançant un avertissement à ses rivaux en se plaçant à six dixièmes de seconde devant Valentino Rossi, qui partira de la pole position cet après-midi.
Le top huit de la séance se tient en moins d'une seconde, et le Grand Prix Red Bull d'Indianapolis pourrait donc être une des courses les plus serrées de la saison. Qualifié en troisième ligne, Toni Elias voudra de nouveau accéder au podium et a effectué le troisième temps du warm-up, devant Shinya Nakano, le pilote local Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Chris Vermeulen.
Bien que la pluie ne se soit pas manifestée ce matin à Indianapolis, les risques de précipitation ne sont pas écartés pour l'après-midi.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum