www.parieurs-sportifs.com
Les parieurs sportifs gagnent de l'argent dans ce forum grâce au ParticipationRank ! Rejoignez nous !

S'enregistrer  Connexion  | Top 10  | Coupes | FAQ | Rechercher  | Chat|

[Un clic ouvrira le site dans une nouvelle fenêtre]
[Aide] Comprendre le Base-Ball
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet/prono précédent :: Voir le sujet/prono suivant  
Auteur Message / Prono
CP3
Responsable MLB

Messages / Pronos: 1715

ParticipationRank: 4429

Coupes: Aucun

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 13:24    Sujet / Prono : [Aide] Comprendre le Base-Ball Répondre au message/prono en citant

Bonjour à tous,

Dans ce topic, nous allons (moi et m1k3) essayez de vous apprendre un peu les règles du base-ball, ainsi que le vocabulaire et les différentes choses à prendre en compte lors d'une analyse Smile

Nous allons essayer de faire ceci le plus rapidement possible, en espèrant que cela nous ramènera du monde Smile

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 13:43    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Vocabulaire lié au base-ball

En effet, ce sport utilise un vocabulaire bien à lui que nous allons essayé de déchiffrer.

Pitcher - Lanceur
Son rôle est d'affronter le batteur adverse, et surtout de l'empêcher de frapper la balle. Il utilise toute une panoplie de lancers que nous détaillerons plus tard, et pour ce faire il doit se mettre en accord avec son receveur pour savoir quel lancer il faut effectuer.

Catcher - Receveur
Ils sont les piliers de la défense, ils sont chargés d'éliminer chaque batteurs, soit en rattrapant une balle frappée de volée (élimination directe), soit en ramenant la balle à la base (prédéfinie) avant le batteur. Il existe a aussi plusieurs stratégies à adopter selon les situations.

Hitter - Frappeur, Batteur
Lui est attaquant, son but est de progresser de "bases" en "bases" pour marquer des points (nous détaillerons ce que sont les bases plus tard).
Il peut frapper la balle assez loin pour qu'il puisse courir jusqu'à la base suivante avant que les défenseurs ne rattrapent sa balle (il peut selon la puissance de sa balle, faire une ou plusieurs bases en même temps). Il peut aussi frapper une balle et l'envoyer au-delà des limites du terrain, dans ce cas là, il marque un point directement... Un frappeur peut aussi obtenir une base quand un lanceur fait 4 lancers en dehors de la zone de prise (4 mauvais lancers) et donc il progresse obligatoirement d'une base.

Umpire - Arbitre
Comme dans tous les sports, l'arbitre est chargé de faire respecter les règles du jeu pendant les matchs. Il se peut qu'il y ait plusieurs arbitres pendant un matchs, et tous ont le même pouvoir au niveau des règles et de la discipline. Mais un seul d'entre eux doit officier derrière le marbre, et il est chargé de noter les remplacements, les prises et les balles.
Il s'assure après chaque contact que la balle est en bon état, sinon il en sort une nouvelle de sa besace. En série éliminatoire MLB, un système à 6 arbitres est appliqué.

Bat - Batte, Bâton
C'est l'objet préféré du batteur, il s'en sert pour frapper la balle envoyée par le lanceur, il est censé l'envoyer le plus loin possible pour tenter de marquer.

Home Run - Coup de circuit, Circuit
C'est un coup d'attaque qui fait marquer automatiquement un point à l'équipe. C'est quand le batteur tape une balle et que cette dernère sort des limites du terrain, le batteur peut alors effectuer le tour des bases pour evenir au marbre marquer un point.

Inning - Manche
Un match de base-ball est découpé en 9 innings (=manches) dans lesquelles chaque équipe alternera attaque et défense.
Si il y'a match nul au terme de la 9ème manche, on enchaîne des manches supplémentaires jusqu'à ce qu'il y'ait un vainqueur.

Base - But, Coussin, Base
Les bases composent le terrain, il y'en a 4. Elle forme un carré plus précisemment appelé "Diamant". Le batteur s'installe sur la 1ère base (en face du lanceur) et il doit selon les règles du jeu (que nous verrons plus tard) progresser sur les bases jusqu'à la 4ème base (aussi appelée marbre) pour marquer un point.

Bases loaded - Buts remplis, Bases pleines
Chaque fois qu'un joueur réussi à "avoir" une base, on dit que la base est pleine.

Hit - Coup sûr
Quand le batteur arrive à frapper à la balle et à progresser jusqu'à obtenir la 1ère base, on dit que c'est un coup sûr.

Mount - Monticule
C'est sur ce monticule que le lanceur doit être positionné pour lancer la balle.

Hit by pitch - Frappé par un lancer
Quand un attaquant tente de s'approprier une base, les défenseurs peuvent l'éliminer en le touchant avec la balle. Si l'attaquant est touché par la balle, il est éliminé (out).

Out - Retrait
Quand un joueur est éliminé, pour quelquonque raison (3 strikes, touché par une balle etc...) on dit qu'il est out.

Voila, c'est tout pour le moment, je vais préparer la suite, j'éditerais mon post Smile

Dernière édition par CP3 le Lun 12 Mai 2008 21:54; édité 4 fois
Voir le profil du parieur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric
Responsable Rugby

Messages / Pronos: 2486
ParticipationRank: 7201

Coupes: 1 (Voir plus...)
Objectif Combo (Nombre : 1)

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 14:17    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Super !!!! ça m'interresse car pour l'instant je patauge Razz

Je serais bien attentif Mrs les Professeurs : Wink
Responsable MLB

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 14:54    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Haaa déjà un élève, d'ailleurs en parlant de cela, peut-être qu'à la fin pour tous ceux qui auront suivi, nous pourront poser un petit test afin de voir qui a bien compris Smile

Je m'occuperais de tout cela mais pour l'instant, je m'occupe de vous fournir de bons cours Wink
Je vais essayer de schématiser aussi pour que ce soit plus facile à comprendre....

Messages / Pronos: 18

ParticipationRank: 269

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 17:55    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Merci pour les explications! Very Happy

Questions: de quand a quand se joue la saison de baseball au USA?
Ou peut on choper des stats?

Bye
Voir le profil du parieur Envoyer un message privé
CP3
Responsable MLB

Message / pronoPosté le: Lun 12 Mai 2008 18:10    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Heu bonne question, à l'occasion j'irais voir de quand à quand se joue la saison..

Et puis le site officiel donne les meilleures stats : http://www.mlb.com

Messages / Pronos: 434

ParticipationRank: 2165

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 10:03    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Tout d'abord je vous remercie pour votre participation je vois qu'il y a beaucoup de monde qui attendez ce post. Sa me motive encore plus pour les explications qui vont suivre.

Le baseball n'est pas un sport compliqué lorsque l'on s'y interresse d'un peu plus près, je prend mon exemple sa ne fait que 3 mois que je m'intéresse à ce sport.......c'est pour vous dire que n'importe qui peu comprendre très vite et très simplement ce sport.

Comme vous j'ai pataugé au début mais ne vous découragez pas, prenez le temps de lire ce post que je vais essayer de rendre très lisible.

Le Pitcheur (en français lanceur),

Ici je vais tenter de vous expliquer simplement l'importance d'un pitcheur pour les matchs de baseball.

Le pitcheur à une importance plus que capital sur l'issue d'un match de baseball mais qu'elles sont les éléments à prendre en compte pour déterminer si c'est un bon pitcheur? Me direz vous.

Je vais détailler tout d'abord les stats qu'il faut regarder en premier pour bien choisir ses matchs.

Voici la feuille d'un match que je vais prendre pour exemple :

Comme vous pouvez le voir la feuille reprend les 2 équipes qui s'affronteront (ici Detroit Tigers face à Kansas City Royals) l'équipe qui se situe le plus haut joue à l'extérieur (ici Detroit) et en bas à domicile (Kansas City).

Ces feuilles de matchs sont dispo tout les jour sur (http://mlb.mlb.com/mlb/scoreboard)

En dessus vous pouvez voir qu'il y a le nom des pitcheurs qui seront dans les starting bloc pour ce match.

Tout d'abord je regarde le Nombre de victoires / Nombre de défaites du pitcheur, (Le premier joueur joue pour l'équipe évoluant à l'extérieur le suivant joue pour l'équipe évoluant à domicile)

ainsi pour N.Robertson nous voyons 1 victoire contre 4 défaites.

pour Z. Greinke 4 victoires contre 1 seule défaite, intéressant.

Z.Greinke est donc bien meilleur que N.Robertson.

(Je ne rentre pas dans le détail de calcul de ces stats vous en aurez déjà assez avec tout ce que je dois encore vous expliquer)

Voila pour cette stat, passons maintenant à l'ERA.

L'ERA est le chiffre que vous pouvez voir à coté du nombre de victoires et de défaites du pitcheur.

Ce chiffre est matérialisé par le nombre de run (en moyenne) que se prend le pitcheur lors d'un match (moyenne calculé sur 9 innings)

Ainsi N.Robertson à une ERA à 6.64 cela veut dire qu'il se prend un peu plus de 6 runs par match.

Z.Greinke à une ERA 1.80 ici cela veut dire qu'en moyenne il ne se prend qu'un peu plus de 1 run par match joué.

La différence est flagrante, pour moi sa semble déjà très bien parti pour Kansas City qui en plus de cela évolue à domicile.

PRONOSTIC : Victoire de Kansas City.

Voici une petit classement pour matérialiser l'ERA des pitcheurs

- Le pitcheur à une ERA superieur a 4.50: .......bof bof pas fiable du tout.

- Le pitcheur à une ERA entre 2.5 et 4.5: un bon pitcheur constant, qui peu faire de grandes choses

- Le pitcher à une ERA inferieur a 2.5: Très très bon pitcheur

Voila j'ai fait de mon mieux pour raccourcir ce post, il vous servira de base pour ajuster vos pronos.

Nous verrons si beaucoup de personnes sont intéressé, nous rentreront un peu plus dans les détails.

Ceci devrait vous suffir pour vos premier match.

j'éditerai mon post s'il manque certaines choses.

PS : Sinon il y a aussi un site que je recommande (http://scores.covers.com/baseball-scores-matchups.aspx?t=0)

Dernière édition par m1k3 le Mar 13 Mai 2008 13:08; édité 1 fois
ropsking
Bon élève parieur

Messages / Pronos: 65

ParticipationRank: 413

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 11:03    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Rolling Eyes Merci les gars bon boulot

je comprend mieux, je vais mi mettre.........dsl jy vais j'ai des stats a guetter pour de soir lol

mes prono dans la journée lol
beaware
Bon élève parieur

Messages / Pronos: 56

ParticipationRank: 410

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 18:25    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

très très très bon post !
franhement ça faisait un moment que je voulai qqu'on m'explique un peu tout ça, et ben voilà c fait Very Happy
je vais essayer de faire des bons prono , en plus la ligue 1 est fini maintenant donc tout le temps a consacrer a la mlb !
merci encore les gars
m1k3
Parieur de compétition

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 18:27    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

beaware a écrit:
très très très bon post !
franhement ça faisait un moment que je voulai qqu'on m'explique un peu tout ça, et ben voilà c fait Very Happy
je vais essayer de faire des bons prono , en plus la ligue 1 est fini maintenant donc tout le temps a consacrer a la mlb !
merci encore les gars

Y'a pas de quoi Smile si tu as des questions n'hésite pas, nous y répondront avec grand plaisir.

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 18:27    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Bien joué m1k3, bon article très simple et très clair Smile

On va aussi afficher les règles du jeu quand même Surprised

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 18:32    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

CP3 a écrit:
Bien joué m1k3, bon article très simple et très clair Smile

On va aussi afficher les règles du jeu quand même Surprised

Merci CP3 Smile c'est vrai qu'on a fait du bon boulot je trouve.

Dit moi ce qu'il faut que je fasse, j'essaierai de faire de mon mieux pour l'expliquer simplement.

Wink

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 20:07    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Bon, je vais attaquer un cours sur les règles du base-ball.
Je pense diviser ce cours en 2 parties avec des sous parties dans chaque partie (complexe Surprised)

Pour commencer, nous allons parler du terrain

I. Le Terrain

Le terrain est divisé en trois parties : le champ intérieur (l'avant-champ), le champ extérieur et le territoire des fausses balles. Les dimensions du terrain varient d'un stade à l'autre.
Le champ extérieur comprend l'espace entre les buts et la clôture. La distance à laquelle se trouve la clôture varie d'un stade à l'autre, mais également à l'intérieur même d'un stade souvent asymétrique.
Dans le territoire des fausses balles, les règles varient en ce qui concerne les coups sûrs et les retraits.

Les joueurs non présents sur le terrain attendent dans des abris (dugout), sorte de banc des remplaçants couverts. L'échauffement des lanceurs de relève s'effectue dans un espace clos : l'enclos des releveurs (bull-pen).

Voilà, je n'ai trouvé que cela à propos du terrain (ça vient de wikipédia) et je pense qu'un schéma sera plus parlant qu'une description Smile

Si il y'a des questions à propos du terrain, posez les Smile

Messages / Pronos: 206

ParticipationRank: 948

Question Loufoque (Nombre : 1)

Message / pronoPosté le: Mar 13 Mai 2008 21:35    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Beau travail Mike et CP3!! J'adore le base-ball également mais ça ne m'empeche pas d'apprendre des choses! comme:

Citation:
La distance à laquelle se trouve la clôture varie d'un stade à l'autre

Donc il'y a des stades ou c'est plus dur de faire un Homerun?
CP3
Responsable MLB

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 05:48    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Effectivement Wink

J'ai lu un article sur Wikipedia qui disait qu'un joueur des Braves était sur le point de péter un record (je sais plus lequel) et pour lui faciliter la tâche, la direction des Braves a décidé d'avancer les clotures et tout..

Ils font un peu comme il veulent Confused

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 08:47    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Et oui les gars le stadium peut aussi être un critère de choix pour certains match, certain joueur se sentant plus a l'aise dans tel ou tel stadium, c'est pour sa aussi que les stats sont vraiment le maitre mot du baseball.

Messages / Pronos: 206

ParticipationRank: 948

Question Loufoque (Nombre : 1)

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 11:34    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Ok Ok Merci merci.

Je vous laisse continuer les explications je poserai des questions au fur et à mesure.
J'en ai pas mal sur des petits détails, mais j'attend car ca sera ptet dans vos explications Very Happy futures.
CP3
Responsable MLB

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 13:28    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Ce soir normalement je poste les règles du jeu Smile

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 19:17    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

Comme promis, nouveau chapitre sur les règles du jeu que vous attendiez tous Smile

II. Le jeu

Une rencontre de base-ball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.

Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

Le but du batteur est, le plus souvent, de frapper un coup sûr afin de progresser sur les bases. Un point est marqué quand un joueur d'attaque revient au marbre (quatrième base) après avoir touché les trois autres bases dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En cas d'égalité après neuf manches, on joue d'autres manches pour départager les deux équipes.

III. L'attaque

En attaque, le but du jeu est de progresser sur les bases vers le marbre pour inscrire des points. Il existe plusieurs options pour permettre au batteur de passer en première base et de débuter sa course vers le marbre. La plus commune est de frapper un coup sûr, c'est-à-dire placer la balle hors d'atteinte des défenseurs suffisamment longtemps pour permettre au batteur de courir jusqu'à la première base. Certains coups sûrs longs donne suffisamment de temps au batteur pour progresser jusqu'en deuxième, voire en troisième base. Un coup qui sort des limites du terrain est appelé coup de circuit (home run); il permet au joueur de faire un tour complet du diamant.

Un batteur peut également aller en première base en obtenant un but sur balle, intentionnel ou pas, suite à quatre lancers en dehors de la zone de prise. Si le tir du lanceur atteint le batteur, c'est également un premier but automatique.

Il arrive également que les joueurs de défense commettent des erreurs en réceptionnant ou en renvoyant la balle. Sans cette erreur, le batteur n'aurait jamais pu atteindre la première base. Aussi, ces phases de jeu sont comptabilisées à part : ce sont des erreurs. Un tableau d'affichage de baseball comprend d'ailleurs les trois colonnes : points, coups sûrs et erreurs. De même, le receveur peut échapper la balle, et les attaquants ont alors la possibilité d'essayer d'en profiter pour avancer sur les bases.

Une fois sur base, un attaquant peut tenter de « voler un but ». Certains joueurs rapides sont particulièrement bons pour cet aspect du jeu qui consiste à prendre de vitesse la défense en anticipant le lancement du jeu par le lanceur. Si le joueur parvient à la base avant la balle, il est « sauf » et la base est volée. Si la balle arrive avant l'attaquant, le joueur est retiré.

Afin d'améliorer les résultats, on désigne un ordre de passage stratégique à la position de batteur. Le premier batteur (lead-off hitter) est généralement rapide à la course et solide à la batte. Les deux suivants ont des performances plus moyennes. Le quatrième batteur est celui qui possède le plus de capacité à frapper des coups de circuit.

Quand la balle est frappée, deux résultats sont possibles : c'est une bonne balle ou une fausse balle. Si la balle tombe au sol avant qu'un joueur défensif ne la capte, l'endroit où elle tombe peut déterminer si elle est bonne ou fausse. Bien que le territoire des fausses balles comprenne tout ce qui ne se trouve pas à l'intérieur des lignes des premier et troisième buts, la trajectoire de la balle détermine le jugement de l'arbitre.

Une fausse balle est :

* une balle frappée qui tombe au sol directement dans le territoire des fausses balles sans avoir été touchée par un joueur défensif,
* une balle frappée qui tombe au sol à l'avant-champ et roule dans le territoire des fausses balles avant de dépasser le 1er ou le 3e but,
* une balle frappée, qui n'a pas encore touché le sol, qui est touchée par un joueur défensif alors qu'il se trouve dans le territoire des fausses balles mais ne la capte pas,
* la balle est frappée et le frappeur, alors qu'il tente de se rendre vers le 1er but, touche la balle qui se trouve dans le territoire des fausses balles.

Une bonne balle est :

* une balle frappée qui tombe au sol au champ extérieur,
* une balle frappée qui tombe au sol au champ intérieur (avant-champ) et soit s'immobilise, soit roule et dépasse les 1er ou 3e buts dans le territoire des bonnes balles,
* une balle frappée qui est touchée par un joueur défensif alors qu'il se trouve dans le territoire des bonnes balles. Que la balle roule ou tombe dans le territoire des fausses balles n'a plus d'importance.

Certaines balles frappées et considérées bonnes ont des noms spécifiques comme le coup de circuit (home run) : balle qui sort du terrain permettant au batteur de marquer un point. L'Inside-the-park home run est une balle mal renvoyée par la défense qui permet au batteur d'atteindre le marbre.

Les balles considérées hors-jeu (foul ball) peuvent être rattrapées de volée par la défense ; Le batteur sera donc éliminé.

Message / pronoPosté le: Mer 14 Mai 2008 19:20    Sujet / Prono : Répondre au message/prono en citant

IV. La défense

Le but de la défense est d'empêcher l'attaque adverse de progresser sur les bases et d'aller vers le marbre marquer des points. Le lanceur est le premier défenseur. C'est lui qui débute le jeu en délivrant des lancers variés afin de prendre en défaut le batteur dont le but est de frapper la balle le plus possible afin de progresser sur les bases. Le lanceur dispose d'une variété de coups : balle rapide, courbe ou glissante. Si le lanceur parvient à placer trois balles dans la zone de prise, le batteur est éliminé. Le batteur parvient toutefois à frapper la balle entre deux et trois fois sur dix, et les joueurs de défense s'activent alors pour le mettre hors-jeu. Toute balle frappée attrapée de volée élimine le batteur. De même, si la balle parvient en base avant le batteur, celui-ci est également retiré. La stratégie entre alors en jeu dans les cas où un ou plusieurs coureurs se trouvent déjà sur les bases. On peut ainsi assister à des doubles voire des triples retraits sur un même coup.

Les joueurs de défense se répartissent sur l'ensemble du terrain afin de le couvrir totalement. En plus du lanceur qui occupe le centre du diamant, quatre joueurs couvrent le champ intérieur : les joueurs de première, deuxième et troisième base et l'arrêt-court qui se positionne entre la deuxième et la troisième base. Le champ extérieur est couvert par trois joueurs : champ droit, champ centre et champ gauche, tandis que le receveur s'occupe de la zone des fausses balles se situant entre le marbre et les tribunes.

Sur le point d'affronter un frappeur, le lanceur se place sur le monticule et utilise, selon la situation, l'élan complet (de face au départ) ou l'élan arrêté (déjà de coté au départ).

L'élan complet est utilisé lorsque les buts sont inoccupés (ou avec un coureur au troisième but seulement). Cet élan présente l'avantage d'être plus naturel et permet au lanceur d'utiliser toute sa puissance. Lorsque des coureurs sont sur les buts, un élan arrêté permet non seulement au lanceur de compléter son mouvement vers le marbre plus rapidement, réduisant les chances d'un coureur de voler un but, mais aussi de forcer le coureur à rester près du but qu'il occupe (augmentant la distance vers le but suivant) puisqu'un tir vers ce but est permis. Si la balle arrive au coussin avant l'attaquant qui se trouve, le joueur est retiré. Une forme de duel entre le lanceur et les coureurs les plus rapides s'engage alors, et il n'est pas rare de voir un lanceur tenter plusieurs lancers consécutifs vers une base afin de faire comprendre à l'attaquant qu'il ne doit pas trop s'éloigner de sa base de départ. La seule limite pour le lanceur, est la feinte illégale. Il peut simuler un lancer vers le deuxième et troisième buts afin de contrôler les coureurs, mais il doit lancer la balle au premier but.

Le but du lanceur est d'empêcher le frappeur de faire bon contact avec la balle, voire de la rater complètement. Le répertoire de lancers varie avec chaque lanceur. Le choix des lancers se fait en collaboration avec le receveur qui appelle les lancers en faisant de petits signes avec ses doigts au lanceur. Si ce dernier estime que le lancer demandé n'est pas le meilleur en fonction de sa forme du moment et de la situation de jeu, il fait non de la tête. Le receveur propose alors un nouveau jeu. Un hochement de tête de haut en bas signifie au receveur que son choix est accepté par le lanceur.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: