JEUDI 24 JANVIER
Shake-down à Vernoux-en-Vivarais (8h-12h) ;
ES 1 : St-Jean-en-Royans-Col de Lachau (28,52 km) à 19h 16 ;
ES 2 : La Cime du Mas-Col de Gaudissart (17,88 km)à 20h 05.
VENDREDI 25 JANVIER
ES 3 et ES 6 - St-Pierreville-Col de la Fayolle (28,79 km) à 8h 19 et 15h 01
ES 4 et ES 7 - Burzet-Lachamp-Raphaël (16,48 km) à 9h 57 et 16h 39 ;
ES 5 et ES 8 - St-Martial-Le Chambon (12,81 km) à 10h 43 et 17h 25.
SAMEDI 26 JANVIER
ES 9 et ES 12 : Labâtie-d’Andaure-Lalouvesc (19,67 km) à 7h 31 et 12h 52 ;
ES 10 et ES 13 : St-Bonnet-le-Froid (25,93 km) à 8h 13 et 13h 34 ;
ES 11 et ES 14 : Lamastre-Alboussière (21 km) à 9h 38 et 14h 59.
DIMANCHE 27 JANVIER
ES 15 et ES 17 : col du Turini (21 km) à 9h 03 et 11h 04 ;
ES 16 et ES 18 : Luceram-Loda (12 km) à 10h 21 et 12h 22. _________________
Sebastien Loeb Citroen Total WRT C4 WRC M
Daniel Sordo Citroen Total WRT C4 WRC M
Mikko Hirvonen BP Ford Focus RS WRC 07 M
Jari-Matti Latvala BP Ford Focus RS WRC 07 M
Petter Solberg Subaru WRT Impreza WRC 2006 M
Chris Atkinson Subaru WRT Impreza WRC 2006 M
Gigi Galli Stobart Ford Focus WRC 07 M
Francois Duval Stobart Ford Focus WRC 07 M
Toni Gardemeister Suzuki WRT SX4 WRC M
Per-Gunnar Andersson Suzuki WRT SX4 WRC M
Henning Solberg Stobart Ford Focus WRC 07 A8
Matthew Wilson Stobart Ford Focus WRC 07 A8
Khalid Al-Qassimi BP Ford Focus RS WRC 06 A8
Conrad Rautenbach Citroen C4 WRC A8
Laurent Carbonaro Peugeot 307 WRC A8
Jean-Marie Cuoq Peugeot 307 WRC A8
Philippe Roux Peugeot 307 WRC A8
Frederic Romeyer Peugeot 206 WRC A8
Franck Amaudru Subaru Impreza N4 FORFAIT
Patrick Artru Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Jerome Aymard Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
Miguel Baudouin Mitsubishi Lancer Evo N4
Olivier Burri Subaru Impreza N4
Flavio Castegnaro Subaru Impreza N4
Ludovic Cluzel Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Franck Doveri Mitsubishi Lancer Evo III N4
Joan Font Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Richard Frau Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Milan Liska Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Alain Machard Subaru Impreza STi N4
Laurent Nicolas Subaru Impreza N4
Giacomo Ogliari Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Gilbert Sau Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Frederic Sauvan Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Jan Sykora Mitsubishi Lancer Evo IX N4
Luca Betti Honda Civic Type R A7
Alessandro Broccoli Renault Clio A7
Frederic Combe Renault Clio RS A7
Daniel Holczer Honda Civic A7
Marc Dessi Renault Clio RS A7
Eddie Mercier Renault Clio A7
Stefano Moretti Renault Clio A7
Andrea Panicco Peugeot 206 RC A7
Silvano Pintarelli Renault Clio A7
Gerri Pranzoni Renault Clio A7
Henri-Marc Venturini Renault Clio A7
Lilian Vialle Renault Clio A7 _________________
Finalement, Conrad Rautenbach va disposer d'une C4 WRC dont PH Sport assurera l'assistance !
Très bonne nouvelle pour lui !
De plus, nous verrons le retour du petit estonien URMO AAVA prochainement au volant lui aussi d'une C4 WRC assurée par PH Sport également... Equipe B Citroen en construction donc... _________________
Pour "son" rallye, le pilote local Jean-Marie Cuoq ( Champion de France des rallyes asphalte & terre 2007 ) dispose d'une nouvelle monture : ce sera toujours une 307WRC mais la dernière version, une ex-Henning Solberg ! L'ex 307WRC de l'ardéchois a été vendu à Laurent Carbonaro qui d'ailleurs aura l'occasion de s'essayer avec pour cette épreuve mythique !! _________________
Finalement, Conrad Rautenbach va disposer d'une C4 WRC dont PH Sport assurera l'assistance !
Très bonne nouvelle pour lui !
De plus, nous verrons le retour du petit estonien URMO AAVA prochainement au volant lui aussi d'une C4 WRC assurée par PH Sport également... Equipe B Citroen en construction donc...
Ultime rebondissement ! Rautenbach roulera finalement sur Xsara WRC, mais est assurer de rouler toute la saison ! Urmo Aava roulera, quand à lui, 10 manches et débutera prochainement au rallye de Suède avec une C4 WRC _________________
Bon encore une surprise !!! François Delecour a finalement réussi a boucler son budget et sera bel et bien présent !!! Une nouvelle qui a ravie les plus grands fans de "Freine-tard" _________________
C'est par une des épreuves les plus réputées et les plus redoutées que débute traditionnellement la saison. Le Rallye de Monte-Carlo est une légende. Une légende qui s'est construite au fil des éditions. L'épreuve routière la plus connue au Monde reste une des plus difficile à aborder de par son aspect hivernal. Manche asphalte, les conditions d'adhérence sont très variables sur ce rallye où la neige vient souvent perturber les débats.
Le Monte-Carlo exige à la fois une très grande connaissance du terrain et une parfaite maîtrise du binôme pneumatiques/voiture. Malgré sa popularité, le rallye reste tout de même l'une des épreuves les plus redoutées par les pilotes du Mondial. Les spéciales de la traditionnelle manche d'ouverture de la saison peuvent être parfois verglacées ou enneigées à 10, 20 ou 30 %, ce qui entraîne des conditions d'adhérence extrêmement changeantes. Pour un pilote, accrocher le ''Monte'' à son palmarès, c'est entrer dans la légende du rallye. Seul les ''grands'' s'y sont illustrés et ont su venir à bout des monuments que sont le Col de Bleine ou le Turini.
Pour espérer s'imposer sur le Monte-Carlo il faut savoir totalement maîtriser son sujet, connaître le terrain et savoir utiliser au mieux les pneus mis à votre disposition pour affronter les diverses portions que comptent les routes des Alpes.
C'est en 1911 que s'est déroulée la première édition du Monte-Carlo. Depuis le ''Monte'' aura connu de nombreux bouleversements.
Fini le parcours de concentration qui voyait les concurrents s'élancer de diverses grandes villes européennes. Disparue également la dernière étape disputée de nuit et sur laquelle s'affrontaient les cent premiers du classement général.
L'an dernier, le Monte-Carlo a retrouvé des routes qui ont fait sa légende. Après dix ans d'absence, le Monte-Carlo effectuait en effet son retour dans le Vercors et en Ardèche.
Retour sur les routes des Alpes-Maritimes
Beaucoup de changements pour cette 76ème édition du Rallye de Monte-Carlo. Même si les départements de la Drôme et de l'Ardèche accueilleront comme en 2007 les concurrents du Rallye, même si Valence sera pendant une semaine le cœur de l'épreuve, le département des Alpes-Maritimes n'est pas oublié puisque l'intégralité de la 4ème étape retrouvera le légendaire Turini et cela par deux fois le dimanche 27.
Les organisateurs ont souhaité modifier l'ensemble des étapes et l'itinéraire de quelques épreuves spéciales. C'est sur les routes de la commune de Vernoux en Vivarais situé 25 km à l'ouest de Valence que se déroulera la séance de mise au point le jeudi 24. La cérémonie officielle de départ de l'épreuve aura pour cadre le soir dès 18h le Champ de Mars en plein cœur de la ville de Valence.
Plus de Zone d'Assistance Éloignée à Vals les Bains, les concurrents enchaînant directement avec l'épreuve Burzet / Lachamp-Raphaël suivi immédiatement par Saint-Martial / Le Chambon-Beleac. Fin d'étape à Valence et arrivée des premiers concurrents vers 19h11.
Samedi 26 janvier, les concurrents retrouvent les routes du nord de l'Ardèche pour six épreuves avec regroupement puis assistance à Valence. Le principal changement de la journée concerne la troisième ES qui à partir de Gilhoc ramènera les concurrents sur Alboussière. La première voiture est attendue à Valence dès 16h04. A l'issue de cette assistance, les concurrents rejoindront la Principauté pour être placés en Parc Fermé de fin d'Etape à partir de 23h30.
Dernière étape dans les Alpes-Maritimes
Dimanche dès 9h, dernière étape pour 4 épreuves sur les routes de l'arrière pays niçois avec la mise en place d'une Zone d'Assistance Éloignée sur la commune de Gilette. Deux épreuves à parcourir deux fois sont au programme : La Bollène-Vésubie / Moulinet puis Luceram / Loda.
A l'issue du second passage, les concurrents rejoignent la Zone d'Assistance Eloignée de Gilette avant de rejoindre la Principauté de Monaco à partir de 14h04. La cérémonie officielle de remise des prix clôturant cette épreuve se tiendra Place du Palais Princier dès 15h30.
L'an dernier, Sébastien Loeb est rentré dans la légende du Monte-Carlo en rejoignant Sandro Munari, Walter Rohrl et Tommi Mäkinen qui ont remporté chacun quatre succès sur l'épreuve monégasque. Nul doute que cette année, le pilote Citroën tentera de battre ce record en signant un cinquième succès sur le Monte-Carlo
Les jeunes pilotes Ford à l'attaque du Monte-Carlo !
La pause hivernale aura été de courte durée. 53 jours à peine après l'arrivée du dernier Rallye de Grande-Bretagne, les animateurs du Championnat du Monde des Rallyes retrouvent le volant de leur WRC pour affronter les mythiques spéciales du Monte-Carlo.
La saison débutera donc le jeudi 24 janvier, et chez Ford l'on se dit prêt à affronter les quinze manches inscrites cette année au calendrier. Pour relever le défi, Ford fait confiance à de jeunes pilotes de talent. Mikko Hirvonen, troisième du championnat l'an dernier, sera le fer de lance du team, et il sera accompagné dans sa quête du titre par son compatriote Jari-Matti Latvala.
Jeunes, mais expérimentés puisque à 27 ans, Mikko Hirvonen compte déjà quatre victoires en mondial et quelques 70 participations, alors que Latvala, tout juste âge de 22 ans, à pris part à 52 épreuves du Championnat du Monde à ce jour.
Et ce n'est pas par l'épreuve la plus facile que les deux hommes vont entamer la saison. Le Monte-Carlo, en fonction des conditions climatiques, est un rallye jalonné de pièges, et sur lequel les choix de pneus sont prépondérants.
On peut perdre ou gagner un Monte-Carlo sur un choix de pneus, d'autant que les spéciales d'une même boucle peuvent offrir des revêtements très différents : secs, humides, verglacés, enneigés… Il n'y a pas de choix parfait dans de telles conditions et il faut trouver – plus de trois heures avant le départ d'une spéciale – le meilleur compromis possible.
Hirvonen prendra part cette année à son cinquième Monte-Carlo, et le Finlandais sait à quel point ce rallye s'annonce difficile : « C'est la météo qui fait le Monte-Carlo », rappelait Mikko. « S'il fait chaud et que le tracé est sec, c'est un rallye asphalte classique. Mais si l'on doit composer avec la neige et des routes verglacées, alors personne ne peut prédire ce qui peut arriver. Dans ces conditions, la seule chose dont on peut être sûr, c'est que les spéciales seront imprévisibles. C'est à mon sens le plus grand défi du championnat », estimait Hirvonen.
« Je suis impatient de reprendre la compétition. Je vais prendre le départ de chaque rallye en pensant à la victoire. Mais si je ne peux pas m'imposer, alors je dois impérativement terminer à la deuxième place » poursuivait Hirvonen.
« Il sera difficile pour moi d'assumer le rôle que tenait Marcus Grönholm au sein de l'équipe, mais je me sens prêt pour cela. Il m'a beaucoup appris durant les deux dernières saisons, et il est maintenant temps pour moi d'aller de l'avant et de montrer que je suis en mesure de me battre pour le titre pilotes », concluait Mikko.
Pilote Stobart l'an dernier, Jari-Matti Latvala doit à ses bons résultats le fait d'intégrer cette saison l'équipe Ford officielle. Le jeune finlandais, qui est monté l'an dernier pour la première fois de sa carrière sur un podium – en Irlande – a également fait forte impression en signant une dizaine de meilleurs temps sur le dernier Rallye de Grande-Bretagne.
Latvala ne semble pas impressionné par le défi que représente le Monte-Carlo : « Je pense que le parcours va être enneigé et verglacé, et dans ces conditions difficiles, si je conduis bien, alors je peux être devant de nombreux pilotes. Piloter de nuit n'est pas non plus évident, mais c'est un autre problème et c'est cela qui rend notre sport aussi passionnant. »
« La nouvelle réglementation pneumatique signifie qu'il va falloir s'habituer aux Pirelli et à la conduite sans système anti-crevaison », poursuivait Latvala. « Nous ne disposerons donc pas des mêmes options que par le passé. J'ai utilisé des pneus neufs au cours des derniers essais et j'ai eu le sentiment que c'était un peu plus difficile. La suppression du système anti-crevaison va nous obliger à moins couper les virages, et donc à être plus attentifs. J'ai appris ce style de pilotage lorsque j'évoluais au volant de Groupe N, et j'espère que cette expérience me sera utile. »
Citroën prêt à en découdre sur les routes du Monte-Carlo
Un an après ses débuts victorieux sur les spéciales du Monte-Carlo où l'équipe Citroën Sport avait signé un doublé, la Citroën C4 WRC remet son titre en jeu. Pour affronter la doyenne des épreuves marquant le début de la saison 2008, l'équipe Citroën Sport aligne deux C4 WRC confiées aux quadruples Champions du Monde Sébastien Loeb / Daniel Elena, et leurs équipiers espagnols, Dani Sordo / Marc Marti.
Le Monte-Carlo est le rallye le plus célèbre du monde. L'an passé, pour fêter sa 75ème édition, l'épreuve a renoué avec ce qui avait bâti sa légende, en revisitant des spéciales aussi fameuses que St Jean-en-Royans, le Burzet ou encore St Bonnet-le-Froid. Cette année, le Monte-Carlo va retrouver un autre de ses « monuments » : le Col du Turini. Si la neige venait à s'inviter, le mythe serait complet.
« J'espère de vraies conditions hivernales et un Monte-Carlo blanc » annonce Sébastien Loeb. « Avec trois sites différents, le parcours est varié. Les spéciales du jeudi soir sont larges, rapides et lisses. Dans l'Ardèche, c'est plus technique, plus étroit et parfois bosselé. L'an dernier, les conditions se sont révélées exceptionnellement sèches et si la neige et le verglas sont de la partie cette année, nous devrions nous amuser. Je suis ravi de retrouver le « Turini » et les routes légendaires du sud-est de la France. Avec quatre spéciales à disputer avec les mêmes pneumatiques, cette dernière étape s'annonce toutefois délicate à négocier.
»
Les conditions de route rencontrées au Monte-Carlo constituent l'une de ses difficultés majeures. Avec ces spéciales sur asphalte qui serpentent dans des massifs et escaladent des cols, les concurrents doivent composer sans cesse avec des changements d'adhérence selon que la route est exposée ou non au soleil. Sur un même tronçon chronométré, ils peuvent alternativement rouler sur des portions sèches, humides ou recouvertes de glace voire de neige. D'où le rôle crucial joué par les pneumatiques.
Le responsable technique de Citroën Sport, Xavier Mestelan-Pinon, plante le décor : « Nous avons le choix entre trois types de pneumatiques. Sur routes sèches, nous utiliserons le pneu « sec à gomme tendre » qui va se révéler la seule option possible dans ces conditions. En cas de neige, nous pourrons choisir entre le « neige clouté » et « neige non-clouté » en fonction de la quantité amoncelée et des températures. Le Monte-Carlo s'annonce comme un rallye difficile car, à l'instar d'ailleurs des autres équipes, nous n'avons pas vraiment de recul sur le travail effectué sur nos voitures désormais équipées de pneus Pirelli. En ce qui concerne les évolutions de la C4 WRC, elle reçoit un nouveau moteur - le « EW » - et présente également des évolutions aérodynamiques sur la face avant. »
« Comme souvent en début de saison » explique Sébastien Loeb, « les inconnues sont nombreuses. Nous allons devoir trouver le bon compromis entre les gommes dont nous disposerons et les conditions de route rencontrées. Malgré tout, notre but est d'essayer de gagner pour bien entamer la saison. » S'ils ajoutaient un cinquième succès dans l'épreuve à leur palmarès, Sébastien et Daniel deviendraient ni plus ni moins les recordmen des victoires au Rallye Monte-Carlo.
« Je suis impatient de prendre le départ du rallye, même s'il est vrai que nous allons sans doute avoir besoin d'observer un temps d'adaptation quant à l'utilisation de ces nouvelles gommes » confirme Dani Sordo. « Nous avons bien préparé ce rendez-vous, mais la course reste la course avec tout ce qu'elle comporte d'incertitudes. Même si j'apprécie de piloter sur ces belles spéciales, je sais qu'il nous faudra redoubler de concentration pour tenter d'atteindre notre objectif, à savoir un podium, afin d'apporter le maximum de points à Citroën. »
Communiqué de Presse
Citroën Sport _________________
A quelques jours du coup d'envoi du Rallye Monte-Carlo - manche d'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes 2008 - Olivier Quesnel, nouveau Directeur de Citroën Sport, nous livrait ses sentiments sur cette manche mythique du Championnat WRC.
« L'équipe Citroën Sport entame cette saison 2008 de manière mesurée. Le passage au manufacturier unique de pneumatiques se révèle la nouveauté de ce début d'année, mais tout changement implique une période d'adaptation. Nous avons beaucoup travaillé afin de nous présenter au départ de la course avec le maximum d'informations sur le comportement de ces pneus, tout en étant conscients que nous aurons encore des choses à apprendre. » déclarait Olivier Quesnel.
Puis il poursuivait : « Le Monte-Carlo est toujours une épreuve difficile à négocier, par son caractère et aussi le fait qu'il ouvre la saison. Il le sera d'autant plus cette année avec ce nouveau paramètre « pneumatique » qu'il nous faudra appréhender durant la course.
La concurrence s'annonce également redoutable, et pour relever le défi qui nous attend, je fais confiance à notre équipe technique qui n'a cessé d'œuvrer pour rendre la Citroën C4 WRC encore plus performante. »
« Je pense également qu'avec Sébastien Loeb / Daniel Elena et Daniel Sordo / Marc Marti, nous disposons de deux équipages très compétitifs qui vont tenter de rééditer leur exploit de l'an passé. Face au challenge que s'est fixé Citroën Sport en 2008, à savoir remporter les deux titres mondiaux Constructeurs et Pilotes, un super résultat en Principauté serait de bon augure. » concluait le nouveau Directeur de Citroën Sport.
Communiqué de Presse
Citroën Sport _________________
Ce dimanche, dans la région de Valence, François Duval a effectué une journée d'essais afin de tester sa nouvelle monture avant le coup d'envoi du Rallye Monte-Carlo, manche d'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes 2008.
Le pilote belge a eu ainsi l'occasion d'adapter les réglages de sa Ford Focus RS WRC 07 de l'écurie Stobart aux nouveaux pneus Pirelli et de se familiariser avec son nouveau copilote, Eddy Chevallier.
A l'issue de ces tests qui se sont avérés positifs, François Duval livrait - sur son site officiel - ses premières impressions : « Nous avons beaucoup roulé hier après-midi, environ 200 km, la voiture est parfaite et je n'ai quasi rien touché aux réglages, juste des petits essais de suspensions. Je me suis senti tout de suite à l'aise au volant, mais c'est normal avec une telle voiture. Ces 200 km ont permis aussi de me rôder avec Eddy et je dois dire qu'il s'est très vite habitué à mon système de notes.
On a fait vingt kilomètres dans le noir et c'était parfait aussi, tant mieux, car dans le noir il faut être très précis sinon une erreur est très vite arrivée. »
« Les conditions étaient parfaites, routes sèches avec quelques plaques de glace, apparemment il n'y aura pas de neige pendant le rallye mais, ici, les conditions peuvent très vite changer ! Nous avons, aujourd'hui, débuté les reconnaissances du Monte-Carlo par le Turini, ce fut une grosse journée ! Je tiens à remercier les nombreux supporters qui étaient présents hier le long de la spéciale, je vous donne rendez-vous jeudi soir pour les premiers chronos ! » concluait, avec enthousiasme, François Duval.
A l'occasion du Rallye Monte-Carlo qui marquera le coup d'envoi du Championnat du Monde des Rallyes 2008, le Subaru World Rally Team engagera deux Impreza WRC 2007 qu'il confiera à ses deux équipages officiels que sont Petter Solberg / Phil Mills et Chris Atkinson / Stéphane Prévot. Le Norvégien Petter Solberg compte sept participations à son actif sur les routes monégasques, quant à son équipier d'usine, Chris Atkinson, il participera à son troisième Monte-Carlo, sa meilleure performance ayant été enregistrée l'an dernier lorsqu'il se classa aux portes du podium après avoir signé trois temps scratches.
Aux côtés de Phil Mills, son fidèle copilote, Petter Solberg débutera dans quelques jours sa dixième saison en Mondial et prendra le départ de son 122ème rallye : « Dès les premiers kilomètres du rallye, il faudra trouver le bon rythme, c'est très important de le faire d'entrée de jeu. En l'absence de mousse anti-crevaison, nous ne pouvons plus nous permettre de prendre des risques dans les spéciales car une crevaison est très vite arrivée ! » déclarait Petter Solberg.
Puis il poursuivait : « Il y aura beaucoup de neige, les conditions seront donc très difficiles mais c'est ça le Monte-Carlo ! Nous devrons apprendre à gérer nos pneus dans de telles conditions. Si quelqu'un trouve le bon compromis dans la gestion des pneus, il sera rapidement imité par les autres.
»
Quant au second pilote officiel du Subaru World Rally Team, Chris Atkinson, il retrouvera à ses côtés le Belge Stéphane Prévot avec qui, il fait équipe depuis le Rallye d'Argentine 2007. Contrairement à l'an dernier, il n'y aura pas de troisième Impreza WRC 2007, toutefois des négociations sont en cours avec les Espagnols, Xavier Pons et Xavier Amigo.
A quelques jours du coup d'envoi du Rallye Monte-Carlo, Chris Atkinson déclarait pour sa part : « Ce sera sans aucun doute un rallye très intéressant. Je suis sûr que nous allons avoir de la neige ce week-end, je n'ai jamais disputé cette épreuve sur des routes entièrement recouvertes de neige, si tel est le cas, ce sera un nouveau rallye pour moi ! J'ai enregistré de bon résultats lors de mes deux dernières participations à cette épreuve. Je suis donc très motivé pour relever ce nouveau défi. Nous n'avons pas énormément de choix en ce qui concerne les pneumatiques, il faudra donc faire attention aux crevaisons. Je suis très impatient de débuter cette nouvelle saison ! »
Galli fier de piloter la voiture championne du monde !
Pour la troisième année consécutive, l'équipe Stobart VK M-Sport Ford animera le Championnat du Monde des Rallyes. Quatre pilotes évolueront au sein de la structure britannique. Certains, comme Henning Solberg ou Matthew Wilson, connaissent bien l'équipe, d'autres comme Gigi Galli ou François Duval intègre le Stobart Motorsport pour la première fois.
Sur le Monte-Carlo, c'est Gianluigi Galli et François Duval qui défendront les couleurs de Stobart et qui seront donc habilités à marquer des points au championnat constructeurs.
En manque de compétition, Gianluigi Galli est impatient de retrouver le volant d'une WRC. Le pilote italien sait qu'il va devoir se réadapter au rythme du Mondial, mais ne semble pas se faire de souci en ce qui concerne sa prestation au Monte : « Je me sens un peu « rouillé » parce que ces derniers mois la seule chose que j'ai conduit c'est un tracto-pelle pour terminer la maison de ma mère. C'est amusant, mais ça n'a rien à voir avec une WRC », plaisantait l'Italien.
« Blague à part, je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour retrouver mes marques et un bon feeling avec la voiture.
Mais dès que je me serai familiarisé avec son comportement, nous augmenterons le rythme et nous ajusterons nos objectifs », poursuivait Galli.
Gigi n'oublie pas que la saison débute par une des épreuves les plus difficiles : « Le Rallye de Monte-Carlo est réputé pour ses rapides changements de conditions, et pour le premier rendez-vous de la saison, les pilotes ont beaucoup de pression à gérer. Mais je suis fier de piloter une voiture qui a gagné les deux derniers titres constructeurs. Mon copilote et moi-même sommes également fiers de faire partie d'une équipe qui, malgré sa jeunesse, a déjà obtenu de très bons résultats. Je suis vraiment impatient de travailler avec Stobart. »
Le Subaru World Rally Team se prépare à relever un nouveau défi, ce week-end, à l'occasion du Rallye Monte-Carlo qui marquera le coup d'envoi du Championnat du Monde des Rallyes 2008. A quelques jours du départ de la manche monégasque, les dirigeants du Subaru World Rally Team - David Richards et Paul Howarth - nous livrent leurs sentiments sur cette épreuve qui s'annonce d'ores et déjà aussi difficile que passionnante.
« En Principauté, c'est souvent une loterie... Nous avons connu des victoires historiques décrochées par des opportunistes qui avaient su s'imposer grâce à des conditions de course extrêmement changeantes. Nous aurons peut-être de la chance cette année... qui sait ? Je ne serais pas du tout surpris si l'un de nos pilotes termine sur le podium car c'est un rallye où tout peut arriver ! » déclarait le grand patron du Subaru World Rally Team, David Richards.
Quant à Paul Howarth, Directeur des Opérations au sein du Subaru World Rally Team, il ajoutait pour sa part : « Le Monte-Carlo est une épreuve où la clé du succès réside dans les pneumatiques. Cette année, il y aura beaucoup de neige et certaines spéciales seront disputées de nuit. Il faudra optimiser le niveau de grip dans les conditions d'adhérence changeantes, c'est primordial si l'on veut obtenir un bon résultat. Il y aura également des pilotes très compétitifs cette année, il faudra donc voir où nous nous situons par rapport à eux et ce, dès le Monte-Carlo ! »
Comme Gianluigi Galli, François Duval intègre pour la première fois l'équipe Stobart. Le pilote Belge se voit proposer le volant d'une Focus WRC pour le Monte-Carlo, une « pige » qui pourrait déboucher sur un programme plus important et une collaboration plus étendue avec Stobart selon les résultats enregistrés sur ce premier rallye.
Duval ne semble pas ressentir la pression pour autant. Le Belge connaît sa valeur sur une épreuve asphalte, et sur un Monte-Carlo totalement sec il pourrait être un des prétendants au podium.
Mais pour l'heure Duval n'affiche pas de prétentions : « Je suis heureux d'être de retour au volant d'une WRC sur une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes » se contentait de confier le pilote belge.
« Ce sera mon premier rallye depuis le Tour de Corse l'année dernière » poursuivait François. « C'est également une très bonne chose d'être de retour au volant d'une Ford Focus WRC qui, par le passé, m'a permis de signer de bons résultats. »
« J'ai participé pour la dernière fois au Rallye de Monte-Carlo en 2006. Une partie de l'itinéraire est semblable cette année, en particulier l'étape du dimanche. Je pense que cela va un peu m'aider. »
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum