Posté le: Mer 26 Sep 2007 17:30 Sujet / Prono : F1 - GP du Japon (Fuji)
Grand Prix : Japon sur le circuit de Fuji
Date : Dimanche 30 Septembre 2007
Le circuit :
Date de création : 1965
Premier GP : 24 octobre 1976
Nombre de GP : 2
Capacité d'accueil : Environ 140 000
Quelques données et statistiques :
Longueur du tracé : 4.563 km
Nombre de tour : 67 (305.721 Km)
Nombre de virage : 11 dont 4 à gauche et 7 à droite.
Vitesse maximum : 330 Km/h
Meilleur tour : ??
Record pour la pôle : ??
Pôle 2005 : ??
Podium : ??
Historique :
Le Grand Prix du Japon arrive en 2007 sur le circuit du Mont Fuji, détenu par Toyota. C'est un retour aux sources après de nombreuses années passées à Suzuka puisque deux Grand Prix ont déjà été courus sur ce tracé, en 1976 et 1977.
Les infrastructures ont bien évidemment évoluées pour être aux standards modernes de la F1. Au niveau des réglages, c'est encore la grande inconnue. Avec une très longue ligne droite et une piste avec une surface apparemment très lisse, les appuis exigés seront en général d'un niveau moyen, et les suspensions réglées très dures.
Historique :
1977 J. Hunt (McLaren)
1976 M. Andretti (Lotus) _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
GP du Japon - Fuji verbatim - Source : Eurosport - mer., 26 sept. 16:12:00 2007
Impressions de pilotes et de techniciens avant le Grand Prix du Japon, 15e manche du Mondial de F1 2007, disputé à Fuji.
Fernando Alonso (McLaren) : "La piste est nouvelle pour tout le monde, nous serons donc dans la même position quant à la connaissance du tracé. En 2006, j'ai fait deux tours de démonstration avec des passagers et elle m'a paru vraiment bonne. Ça va être un gros challenge de trouver le set-up optimal avec cette longue et rapide ligne droite et le reste beaucoup plus lent. Il va falloir attendre vendredi pour en dire plus."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Je n'ai encore jamais vu le Fuji Speedway mais je suis sûr que ça sera un super endroit pour courir. J'espère qu'il y aura des opportunités de dépassements en bout de ligne droite."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nous avons calculé que le vitesse maxi au bout de la ligne droite serait d'environ 315 km/h. Les voitures auront alors fait 20 secondes accélérateur à fond, soit l'une des plus longues durées du calendrier. Le set-up devra aussi convenir aux six virages à gauche et aux dix virages à droite."
Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Je n'ai vu la piste que sur plan. J'ai lu que notre voiture ne s'adapterait pas parfaitement à ce type de tracé mais notre équipe a travaillé très dur. Je sais que certains pilotes se sont préparés au simulateur pour cette course, mais pour être honnête c'est quelque chose que je n'aime pas : je n'ai jamais joué à la Playstation, jamais utilisé de simulateurs et je pense que ma performance n'en souffrira pas du tout ! Avec trois heures d'essais vendredi et une samedi matin, ça ne sera pas un problème pour la qualification. J'ai toujours aimé découvrir de nouvelles pistes, j'aime vraiment la sensation que ça procure. C'est sympa de marcher dans les virages le jeudi pour repérer les virages. Difficile de dire qui aura un avantage. Nous savons que McLaren sera très forte, mais ils savent que nous le serons aussi. Nous essaierons de surfer sur la vague du doublé à Spa-Francorchamps : les deux pilotes McLaren sont toujours devant et de toute évidence ils ne voudront commettre aucune faute stupide. Je n'ai rien à perdre, ils doivent faire très attention."
Felipe Massa (Ferrari) : "Comme d'habitude, je ferai de mon mieux pour l'équipe. Chez Ferrari, notre priorité est l'intérêt de l'équipe. Cependant, il reste beaucoup à faire mais on ne sait jamais. En Formule 1, il peut y avoir des surprises et j'en espère une bonne ! Chez Ferrari, nous continuons de développer énormément notre simulateur, car nous ne sommes pas au niveau souhaité. Ça prendra du temps. Mais, dans une situation comme celle de ce week-end, où nous ne connaissons pas du tout la piste, c'est un outil très utile."
Nick Heidfeld (BMW) : "Je ne suis jamais allé à Fuji et je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux circuits. J'aime tout au Japon, spécialement Tokyo. J'aime la mentalité et je suis un fan de la cuisine japonaise, qui a bien d'autres choses à offrir que les incontournables sushi. Suzuka est mon tracé préféré, je suis donc ravi que les circuits alternent l'organisation du Grand Prix du Japon à partir de 2009. Je suis impatient de courir à Fuji, et j'espère voir le Mont Fuji au moins une fois. J'ai entendu que des gens du paddock sont venus plusieurs fois mais sans voir le sommet, à chaque fois caché par les nuages."
Robert Kubica (BMW) : "J'aime le Japon et la mentalité. Je ne sais rien du tracé de Fuji en tant que pilote, je l'ai juste un peu expérimenté sur jeux vidéos quand j'étais jeune. Néanmoins, il a changé. Notre voiture se comporte de façon égale sur tous les types de tracés, pas comme l'an dernier lorsque nous étions mieux sur les circuits à bas appuis."
Heikki Kovalainen (Renault) : "Fuji est un circuit que j'ai déjà découvert l'an passé dans le cadre d'un événement promotionnel et je suis persuadé que la course pourra être belle, ce qui devrait plaire aux supporters japonais particulièrement enthousiastes dès qu'il s'agit de Formule 1 ! (...) C'est fascinant. Les supporters japonais sont sans doute les meilleurs de tout le calendrier, très enthousiastes, toujours agréables, capables de vous attendre des heures devant votre hôtel ou circuit. Même l'an passé alors que je n'étais pourtant que pilote d'essais, j'ai été étonné de voir à quel point les gens me reconnaissaient ou m'arrêter pour des autographes."
Giancarlo Fisichella (Renault) : "C'est très intéressant pour les pilotes et les équipes de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux circuits. Cela casse un peu la routine qui peut s'installer d'une saison à l'autre. Pour être honnête, je ne découvre pas cette année le circuit de Mont Fuji car j'y ai roulé en F3 en 1993 mais le tracé a depuis changé et évoluer alors beaucoup de travail m'attend malgré tout. (...) Nous avons notre traditionnel tour de circuit à pieds en début de semaine avec les ingénieurs, ce qui nous permet d'échanger avec eux sur les trajectoires, les points de freinage, les rapports de boîte. Ensuite, l'idéal est de faire plusieurs tours de circuit en moto ou en scooter pour prendre ses repères visuels et essayer de bien comprendre le circuit. (...) J'aime le Japon de manière générale et sur le plan sportif, j'ai toujours beaucoup aimé courir au Japon."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Comme toujours, la plupart de notre travail a été de réaliser bon nombre de simulations par ordinateur. Nous avions de très bons plans du circuit et un logiciel particulièrement pointu mais il reste néanmoins des paramètres encore inconnus : nous ne savons pas dans quelle mesure les pilotes pourront monter sur les vibreurs par exemple, et nous n'avons pas d'informations détaillées en ce qui concerne le niveau de grip de la piste (...) Je pense que la partie très lente du circuit, des virages 10 à 16, sera critique en termes de chrono (...) Nous aurons notre traditionnel tour de circuit avec les pilotes et ingénieurs ce qui nous donnera une vision détaillée du tracé. Je suis convaincu que la plupart des pilotes du plateau se seront préparés sur simulateur, qu'il s'agisse d'une Playstation ou d'un système plus élaboré dont leur équipe aura pu leur faire bénéficier."
Steve Nielsen (Renault, team manager) : "Notre équipe Roadshow a été à Mont Fuji l'an passé pour une démonstration, elle a donc été en mesure de photographier les locaux, les bureaux, les garages pour nous donner une idée de ce à quoi nous devions nous attendre. Cela nous a permis de travailler sur les plans du garage, les installations de nos bureaux... Depuis, notre coordinateur course, Geoff Simmonds, s'est rendu au Japon il y a un mois pour rencontrer le personnel du circuit et régler les derniers détails, comme par exemple où se trouve le supermarché le plus proche pour notre équipe en charge de l'hospitalité."
Fabrice Lom (Renault, ingénieur motoriste principal Red Bull) : "Il y a une très longue ligne droite d'environ 1,5km mais elle est précédée d'un virage très lent et le temps à pleine charge est inférieur à 20 secondes contre de l'ordre de 25 à Spa-Francorchamps. De manière générale, le tour du circuit de Fuji représente un taux de pleine charge de l'ordre de 50% selon nos estimations, ce qui est bien en deçà de la moyenne annuelle. Nous ne sommes donc pas particulièrement inquiets quant à la fiabilité moteur, d'autant que le circuit est situé en altitude, à 500 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, ce qui nous simplifie la tâche en tant que motoriste ; le moteur est moins sollicité, les pistons souffrent moins."
Ralf Schumacher (Toyota) : "Je me souviens de l'ancien circuit de Fuji, que j'ai découvert lorsque je courrais en Formula Nippon. J'ai toujours aimé courir ici. L'un des aspects les plus saisissants du Fuji Speedway est son emplacement, avec le Mont Fuji en toile de fond. La piste est également impressionnante. Régler la voiture au mieux ne sera pas une sinécure car il faut disposer d'une bonne vitesse de pointe mais aussi de beaucoup d'appuis pour la partie sinueuse du circuit."
Takuma Sato (Super Aguri) : "Je n'ai jamais couru à Fuji, à part à vélo, mais c'est un circuit célèbre, avec sa ligne droite de 1.5 kilomètre et son gros freinage au bout, qui peut représenter une opportunité de doubler. Fuji a toujours donné des courses excitantes dans les autres catégories."
Jarno Trulli (Toyota) : "Les deux caractéristiques principales de Fuji sont sa longue ligne droite et son décorum, avec les montagnes en arrière plan, c'est magnifique ! J'ai roulé sur ce circuit en 2005 juste après sa modernisation, mais je n'y avais fait que quelques tours de démonstration et la piste était très sale. C'est un circuit intéressant pour un pilote et dont les infrastructures ont été entièrement remises à neuf. Il est dur d'en dire plus sur le tracé."
Pascal Vasselon (Toyota, manager général Châssis) : "La combinaison de la longue ligne droite et du premier virage serré devrait offrir de belles opportunités de dépassement. En termes de set-up, il faut mettre le doigt sur le bon compromis, et ce sera d'ailleurs le plus gros challenge du week-end. Nous utiliserons des évolutions majeures lors de ce grand prix, avec beaucoup de nouvelles pièces aérodynamiques que nous avons pu tester la semaine dernière lors des essais de Jerez."
Jenson Button (Honda) : " Nous sommes les premiers à admettre que Honda a vécu une saison difficile cette année (...) Le Grand Prix du Japon a toujours été très spécial pour toute l'écurie Honda car c'est l'une de nos deux courses à domicile de l'année. Ces dernières années, j'ai reçu un soutien fantastique en tant que pilote de l'écurie Honda, car le circuit de Suzuka appartient à notre équipe, et que les fans japonais nous offrent toujours une atmosphère incroyable pendant tout le week-end de course."
Rubens Barrichello (Honda) : "Le Grand Prix du Japon a toujours été l'une de mes courses favorites et le circuit de Suzuka est pour moi synonyme de superbes souvenirs, car j'y ai gagné la course sur pole position en 2003. Ma première expérience l'an dernier sur cette piste avec Honda a été fantastique. Les fans sont toujours très enthousiastes et, la saison dernière, ils nous ont soutenus pendant tout le week-end. _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
C'est énorme les présentations que tu fais avant chaque GP !
Merçi beaucoup à toi
Merci loeb#1 , n'hésites pas à venir participer pour le prono de pari...
Pas de prob' !!
NoZ Elite du forum
Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages / Pronos: 4114 Localisation: Ici ou là ... ParticipationRank: 16063 Coupes: Aucun
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 14:09 Sujet / Prono :
F1: Lewis Hamilton à la découverte du Mont-Fuji
FUJI, Japon (Reuters) - Lewis Hamilton va passer un test qui pourrait être décisif dans sa quête du titre de champion du monde des pilotes de Formule un, lors du Grand Prix du Japon qui sera disputé dimanche au Mont-Fuji.
Le Britannique, âgé de 22 ans et qui pourrait devenir cette saison le premier débutant à être sacré, devra cependant battre son coéquipier Fernando Alonso, double champion du monde, sur un circuit qu'il ne connaît pas et pour cause - la Formule un n'avait plus fait étape au Mont-Fuji depuis trente ans.
Hamilton ne compte que deux points d'avance sur Alonso, vainqueur sur le circuit de Suzuka l'an passé avec Renault, et onze sur le Finlandais Kimi Räikkönen, troisième aux commandes de sa Ferrari.
L'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa, est quatrième et a d'ores et déjà quasiment vu tous ses espoirs de titre s'envoler. Il compte 20 points de retard sur Alonso, alors qu'il restera deux Grands Prix à courir après l'étape japonaise.
Alonso et Hamilton savent d'ores et déjà que celui d'entre eux qui parviendra à s'imposer au Fuji pourra espérer décrocher le titre, dès la semaine suivante, sur le circuit de Shanghai.
UN CIRCUIT À DECOUVRIR
Alonso compte davantage de victoires en course (quatre contre deux) que son coéquipier cette saison, ce qui signifie qu'il lui suffit de marquer deux points de plus que le Britannique pour prendre la tête du championnat pour la première fois depuis le mois d'avril.
Aucun des prétendants au titre ne connaît la piste de Fuji, mais Alonso y a déjà fait quelques tours de démonstration, l'an passé.
"Je n'ai jamais vu la piste de Fuji jusque-là mais je suis sûr que c'est un circuit magnifique pour courir", a dit Hamilton.
"Je dois dire que j'ai été le premier à m'interroger sur mes sentiments par rapport à Fuji. J'étais un peu déçu de ne pas pouvoir courir à Suzuka car tout le monde en disait beaucoup de bien. Mais cette saison, je suis vraiment content de découvrir de nouveaux circuits et d'apprendre à les connaître."
Alonso, qui a obtenu ses deux titres mondiaux au Brésil, a dit s'attendre à ce que le champion soit connu en fin de saison, à Sao Paulo.
"Je suis sûr que le championnat va continuer à hésiter entre les quatre pilotes", a dit l'Espagnol, âgé de 26 ans, dont l'avenir chez McLaren s'est assombri ces dernières semaines.
"Ferrari était forte à Spa, nous étions forts à Monza. Chacun fait des efforts pour être fort à Fuji, Shanghai et Interlagos", a-t-il ajouté. _________________ Tipster Alliance : Votre partenaire pour les paris sportifs Pronostics journaliers, aide et conseil
www.tymadvice.com
GP du Japon - Le Grand Prix du Japon à la loupe - Source : Eurosport - jeu., 27 sept. 17:16:00 2007
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Japon, la 15e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, à Fuji.
STAT :
Mark Webber a battu David Coulthard (Red Bull) 13 fois sur 14 possibles en qualification cette année. Suprématie identique de Nico Rosberg sur Alexander Würz chez Williams.
HISTOIRE :
1977 : James Hunt pressé du début à la fin. Le Britannique remporte le Grand Prix du Japon avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième, et quitte le circuit tout aussi vite pour éviter les embouteillages. Résultat : la plus haute marche est vide lors de la cérémonie du podium.
DECOR :
Toyota rivalise aussi avec Honda en coulisses, et a financé à dessein la rénovation du parc, confiée à Hermann Tilke. Et c'est dans la déception générale que "Toy" à déplacé à Fuji le grand prix en 2007 et 2008, avant une alternance bienvenue avec Suzuka -propriété de Honda- à partir de 2009. Cependant, le majestueux Mont Fuji demeure un horizon unique, lorsqu'aucun nuage ne le chapeaute.
ILS ONT DIT :
Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Je n'ai vu la piste que sur plan. J'ai lu que notre voiture ne s'adapterait pas parfaitement à ce type de tracé mais notre équipe a travaillé très dur. Je sais que certains pilotes se sont préparés au simulateur pour cette course, mais pour être honnête c'est quelque chose que je n'aime pas : je n'ai jamais joué à la Playstation, jamais utilisé de simulateurs et je pense que ma performance n'en souffrira pas du tout ! Avec trois heures d'essais vendredi et une samedi matin, ça ne sera pas un problème pour la qualification. J'ai toujours aimé découvrir de nouvelles pistes, j'aime vraiment la sensation que ça procure."
Heikki Kovalainen (Renault) : "Fuji est un circuit que j'ai déjà découvert l'an passé dans le cadre d'un événement promotionnel et je suis persuadé que la course pourra être belle, ce qui devrait plaire aux supporters japonais particulièrement enthousiastes dès qu'il s'agit de Formule 1 ! (...) C'est fascinant. Les supporters japonais sont sans doute les meilleurs de tout le calendrier, très enthousiastes, toujours agréables, capables de vous attendre des heures devant votre hôtel ou circuit. Même l'an passé alors que je n'étais pourtant que pilote d'essais, j'ai été étonné de voir à quel point les gens me reconnaissaient ou m'arrêter pour des autographes."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Comme toujours, la plupart de notre travail a été de réaliser bon nombre de simulations par ordinateur. Nous avions de très bons plans du circuit et un logiciel particulièrement pointu mais il reste néanmoins des paramètres encore inconnus : nous ne savons pas dans quelle mesure les pilotes pourront monter sur les vibreurs par exemple, et nous n'avons pas d'informations détaillées en ce qui concerne le niveau de grip de la piste (...) Je pense que la partie très lente du circuit, des virages 10 à 16, sera critique en termes de chrono (...) Nous aurons notre traditionnel tour de circuit avec les pilotes et ingénieurs ce qui nous donnera une vision détaillée du tracé. Je suis convaincu que la plupart des pilotes du plateau se seront préparés sur simulateur, qu'il s'agisse d'une Playstation ou d'un système plus élaboré dont leur équipe aura pu leur faire bénéficier."
NOUVEAU :
Super Aguri : livrée spéciale Fuji. Honda : kit aéro avec notamment nouvel aileron avant et déflecteur latéraux. Toyota : kit aéro revu.
MOTEURS NEUFS :
Alonso et Hamilton (McLaren-Mercedes), Massa et Räikkönen (Ferrari), Heidfeld (BMW), Schumacher et Trulli (Toyota), Fisichella (Renault), Webber (Red Bull), Würz (Williams-Toyota), Coulthard (Red Bull-Renault), Button (Honda), Vettel (Toro Rosso-Ferrari), Yamamoto (Spyker-Ferrari)
PNEUS :
"Tendres" et "medium"
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES :
La plus longue ligne droite du championnat (1,475 km) dicte des valeurs de charge aéro anormalement faible au reste du tracé, plutôt lent, où les pilotes en déficit de grip mécanique vont lutter avec un sousvirage chronique. La séquence des virages 10 à 16 est même considérée comme essentielle pour arracher un chrono. Motricité à soigner à la sortie du N.16, très lent, qui ouvre sur la ligne droite des stands. Toute perte de traction pourra donc se traduire par une tentative de dépassement au freinage du N.1.
Autrement, le développement ne compte que deux virages à moyenne ou haute vitesse : le N.3 et le long 180° des N.4 et N.5.
Exploitation des pneumatiques à surveiller en vertu d'une utilisation asymétrique avec 10 virages à droite et six à gauche. En revanche, pas d'inquiétude quant aux freins, seulement sollicités en deux points, aux virages N.1 et N.10.
Mercedes a évalué la Vmax à 315 km/h et Renault indiqué que les V8 seront à pleine charge pendant près de 17 secondes, ce qui n'est pas considéré comme énorme (25 secondes à Spa-Francorchamps). Fuji n'impose d'ailleurs pas un taux de pleine charge excessif : seulement à peu près 50%, soit en deça de la moyenne de la saison.
L'altitude d'environ 500 mètres du site induit une réduction de l'ordre de 5% de la puissance des moteurs. Pas de quoi, là encore, mettre à mal la fiabilité des propulseurs.
Consommation représentative de la norme : environ 2,4 kg par tour.
CONTEXTE :
Felipe Massa a rappelé que la course d'équipe était la priorité de Ferrari ; en d'autres termes, il va rouler pour Kimi Räikkönen. Dans le paddock, les techniciens s'accordent sur un avantage à McLaren. Deux raisons à cela : la MP4-22 traverse mieux les virages lents que la F2007 et la machine anglaise a montré cette année un ascendant dans l'exploitation du grip mécanique (celui procuré par les pneus), important sur le Speedway nippon.
LES 5 DERNIERS POLEMEN DU GP DU JAPON :
2002 Schumacher (Ferrari), 2003 Barrichello (Ferrari), 2004 M. Schumacher (Ferrari), 2005 R. Schumacher (Toyota), 2006 Massa (Ferrari)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS DU GP DU JAPON :
2002 Schumacher (Ferrari), 2003 Barrichello (Ferrari), 2004 M. Schumacher (Ferrari), 2005 Räikkönen (McLaren), 2006 Alonso (McLaren)
1-Ferrari 161 pts, 2-BMW 90 pts, 3-Renault 39 pts, 4-Williams 28 pts, 5-Red Bull 18 pts _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Aprés analyse des commentaire sur cette première séances d'essais libre, rien de bien trensandant dans cette séance. Les pilotes ont surtout appris à maitriser ce tracé, méconnu de tout le monde, sauf exception mais c'était pour 4-5 tours ou sur simulateur.
Ferrari se montre supérieur à McLaren sur cette séance en plaçant ces 2 voitures aux 2 premières places. On retrouve tout de même, les McLaren juste derrière et pas si loin que ça.
La petite surprise est qu'on retrouve les 2 williams dans les 6 premiers et surtout une Spyker à la 9éme place, celle de 1. Sutil.
Autre point intéressant est que la domination des coéquipier est toujours dans le même sens (si vous me suivez....). _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Les McLaren ont repris les rennes sur ce round d'observaton et d'apprentissage, suivit des Ferrari mais avec une Toyato, celle de J. Trulli intercalé entre les 2 voitures Ferrari.
Renault se place derrière ces 5 voitures avec H. Kovalainen devant G. Fisichelle, mais de peu...
D. Coultard s'est remis en selle également, en signant le 8éme chrono.
Les écuries de fond de grille récupére leur place sur cette 2éme séance.
La suite demain matin à 2h00...... _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Eurosport - ven., 28 sept. 08:51:00 2007 - Source : Eurosport - Echos du Grand Prix du Japon, disputé à Fuji.
[25/09/07] - Hommage. David Coulthard (Red Bull) portera à Fuji un casque spécial en hommage à feu Colin McRae "pour l'énorme respect que le sport automobile en général et la F1 en particulier a pour Colin en tant que pilote et personne". "DC" laissera donc au placard son habituel heaume bleu orné de la croix de Saint-André pour arborer un casque noir avec une croix banche stylisée de chaque côté. Le vice-champion du monde 2001, qui avait fait équipe avec Colin McRae lors de la Nations Cup 2006 au Stade de France, espère la dédicace de chaque pilote ce week-end pour remettre ensuite le casque à la famille.
[25/09/07] - Massa N.2. Avec 20 points de retard sur Lewis Hamilton, le leader du Mondial, Felipe Massa n'a plus qu'une chance mathématique d'être titré. Le Brésilien a accepté de se mettre au service de Kimi Räikkönen, en décalarant. "Comme d'habitude, je ferai de mon mieux pour l'équipe. Chez Ferrari, notre priorité est l'intérêt de l'équipe", a-t-il ainsi déclaré. A trois courses de la clôture du championnat, son équipier Finlandais de Ferrari a des chances raisonnables de coiffer la couronne.
[25/09/07] - Le simulateur du pauvre. Tout est bon pour se faire une idée du circuit de Fuji. Certains ont répété sur simulateur comme les pilotes McLaren, d'autres ont eu recours à la Playstation... "J'ai regardé des tours du championnat GT sur YouTube" , a avoué, quant à lui, Rubens Barrichello (Honda). Peu ont eu la chance d'y courir. Ralf Schumacher (Toyota) et Sakon Yamamoto (Spyker) figurent parmi ceux-là, du temps de la Formula Nippon, sous produit local du GP2.
[25/09/07] - Le compte est bon ? Le Grand Prix du Japon est officiellement le 250e de Rubens Barrichello, soit simplement six de moins que le recordman, Riccardo Patrese. "J'en suis fier, ça signifie assurément quelque chose, mais ce n'est pas comme si j'étais champion du monde", a nuancé le Brésilien de Honda. Le Pauliste admet aussi le mystère qui entoure cette marque de parcours. "Le seul truc est que chacun a son nombre différent. Si on se fie aux statistiques de la FIA, ce ne sera qu'à Barcelone, l'an prochain, que j'en aurai 257 (départs). Des gens comptabilisent celui que je n'ai pas pris à Spa (1998), celui que je n'ai pas couru à Imola (1994). Il y a donc différents nombres, ce qui n'est pas bon et j'aimerais bien savoir quel est le numéro 257. De toute façon, à un moment ou à un autre, j'espère bien le dépasser."
[25/09/07] - Formalité. Honda a attendu son grand prix national pour réléver ce qu'on savait déjà : Jenson Button et Rubens Barrichello seront aux commandes des RA108 en 2008. "Nous sommes très contents qu'ils continuent de travailler avec eux" , a déclaré Nick Fry, le directeur sportif.
[26/09/07] - Satisfaction. Vice-champion du monde des Constructeurs 2007, BMW a gelé la définition de sa F1.07 pour les trois derniers grands prix. "Nous sommes de toute évidence en avance sur notre programme de développement, la saison 2007 s'est tellement bien passée que nous sommes déjà concentrés sur la voiture de l'année prochaine", a indiqué Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport. L'équipe a aussi besoin de temps pour passer le cap du changement radical de design désiré.
[26/09/07] - Promotion. Notre confrère britannique Matt Bishop, 44 ans, rédacteur en chef du très respecté magazine F1 Racing a accepté une proposition qui ne se refuse pas ; celle émanant de McLaren de devenir le patron de son département Communication et Relations publiques. Il prendre ses fonctions à Woking en janvier prochain.
[26/09/07] - Le pacte des loups ? Lewis Hamilton (McLaren) n'a pas digéré la prise de trajectoire virile que lui a imposée Fernando Alonso à la sortie du premier virage du Grand Prix de Belgique et compte rencontrer son équipier espagnol ce week-end pour convenir d'un code de bonne conduite. L'Anglais espère que l'Asturien y sera disposé mais reste prêt à durcir sa position dans le cas contraire. "Je pilote pour garder la voiture sur la piste et pour être loyal avec chacun, mais si c'est la manière agressive qu'il veut, je peux l'être tout autant avec quiconque" , a-t-il prévenu.
[27/09/07] - Mirage. La rumeur d'une visite qu'il aurait rendue à Toyota, dans le paddock du Grand Prix de Belgique, en compagnie de son manager, Nicolas Todt, a passablement agacé Felipe Massa. "Je n'y ai jamais mis les pieds, ni moi ni mon manager, et je suis curieux de savoir qui m'a vu", a coupé le Brésilien, qui a rappelé que sa présence chez Ferrari en 2008 n'était même pas un sujet de discussion, car détenteur d'un contrat ferme avec la Scuderia. La rumeur d'un contact entre Massa et Toyota avait accrédité la thèse d'une arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari dès 2008, aux côtés de Kimi Räikkönen.
[27/09/07] - Le troisième homme. Le GPDA, l'association des pilotes chargé de dialoguer avec la fédération internationale de l'automobile (FIA) sur les questions de sécurité, cherche un nouveau membre, en prévision de la retraite de Ralf Schumacher, tout proche d'être remercié par Toyota. Mark Webber avait lancé le pavé dans la marre lors du Grand Prix de Belgique, indiquant qu'il faudrait prévoir le remplacement de l'un des trois membres permanents du trio qu'il forme avec Fernando Alonso. L'Australien avait même émis le souhait d'accueillir un jeune. Nico Rosberg a décliné et Lewis Hamilton a dit vouloir attendre la fin de la saison. Le GPDA trouver une solution au plus tard à Shanghai (5-7 octobre).
[27/09/07] - Ferrari devant. Les Ferrari ont dominé les essais libres 1, sous un ciel voilé et par de chaudes températures (air à 27°C, piste à 47°C). Räikkönen a réalisé le meilleur chrono en 1:19.333, en fin de session, battant son équipier Massa de 0.37 sec. Auteur du premier chrono significatif, à la 25e minute, Hamilton est rentré dans le rang, finalement 3e à 0.54 sec, devant son équipier Alonso, à 0.68 sec. Rosberg, 5e sur Williams, a pris des "tendre" pour rester dans le même seconde tandis que Sutil a encore marqué des points aux yeux de Williams et Toyota avec un beau 9e chrono. A noter le tête-à-queue de Schumacher (Toyota) dans le N.6 et les arrêts en piste de Vettel (Toro Rosso) et Yamamoto (Super Aguri) pour ennuis techniques, aux 27e et 50e minutes.
[27/09/07] - Pièges. Les premiers essais ont mis en lumière la quasi impossibilité de dépasser dimanche à Fuji autre part qu'au freinage du N.1. Par ailleurs, le virage N.6 en dévers a révélé les monoplaces à la traction imparfaite, préfigurant le tire-bouchon du N.10. Autre figure imposée plus douteuse : la chicane rapide et trop étroite qui donne accès à la pit lane.
[27/09/07] - Cassé. Mauvaise nouvelle pour Rosberg : Williams a décidé de lui monter un nouveau V8 samedi en remplacement du bloc qui devait courir son second gp, à Fuji. Un "problème structurel" est à l'origine de la défaillance du Toyota, ce qui coutera 10 places sur la grille à l'Allemand. Voilà peut-être le risque écarté pour l'usine Toyota de se faire battre par son client Williams sur son circuit.
[27/09/07] - Ferrari-McLaren : 1 partout. En libres 2, McLaren a répliqué à Ferrari, qui avait dominé les essais matinaux, en occupant les deux premiers rangs. A la 35e minute, Hamilton, en "tendre", a abaissé de 0.4 sec son meilleur temps en "medium" en signant 1:18.734, soit meilleur chrono définitif. Deux minutes plus tard, dans les mêmes conditions, Alonso a fait 1:18.948. La Ferrari de Massa en est restée à 1:19.483 mais on aura bien noté la belle séquence du bolide rouge sur long run, confirmé par Räikkönen, 5e, car Trulli a glissé sa Toyota juste devant la F2007 N.6. Les Renault ont profité d'un programme moins agressif de BMW pour se hisser aux 6e et 7e rangs. BMW a visiblement travaillé pour la course peut-être dans la crainte d'un temps pluvieux samedi mais si le thermomètre affichait 26°C dans l'air et 45°C en piste.
Voila pour les dernières informations du moment... _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Proposition de prono pour les essais qualificatif (Face à face) :
Proposition :
A. Sutil (Spyker) - S. Yamamoto (Spyker) - 1 @ 1.10 A. Sutil est supérieur à son coéquipier, on peut encore le voir lors des essais libres.
R. Schumacher (Toyota) - J. Trulli (Toyota) - 2 @ 1.30 Trulli a été devant 12 fois sur 14.
L. Hamilton (McLaren) - N. Heidfeld (BMW) - 1 @ 1.10 F. Massa (Ferrari) - N Heidfeld (BMW) - 1 @ 1.15
Les McLaren et les Ferrari dominent les essais qualificatif depuis le début d'année de saison.
Proposition trés risquée :
M. Webber (Red Bull) - D. Coultard (Red Bull) - 2 @ 3.20 Un gros risque car M.Webber domine son coéquipier sur le terrain des qualificatifs et de quel maniére, 13 fois sur 14.
N. Heidfeld (BMW) - R. Kubica (BMW) - 2 @ 2.10 N. Heidfeld est sur de bon résultat en séance qualificatif, généralement, il termine 5éme. Mais au vu des premiers essais libre, R. Kubica sembl mieux maitriser le circuit...
Book : bwin _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Lewis a frappé fort lors des qualifs en prenant la pôle en toute fin de séance devant son ennemi juré Fernando Alonso ! La performance est d'autant plus belle que le rookie découvrait intégralement la piste ce week end contrairement à fernando qui avait roulé un peu pour un "show". Mais surtout les conditions météo étaient difficiles et battre fernando sur une piste détrempée sur lesquelles il est un des pilotes les plus rapide du paddock est formidable pour le britannique ! Confiance retrouvée, circuit apprécié, conditions météo maitrisé, tous les ingrédients sont là pour que Lewis l'emporte demain et accroisse un petit peu son avance au championnat du monde !
H2H pilotes :
Button devant Barrichello : 1.40 ( *** )
Le britannique Button s'élancera 7ème alors que Rubens partira depuis la 17eme place... Les honda se sont montré assez fiable ces derniers temps et Button devrait sauf incident resté devant son équipier.
Kubica devant Fisichella : 1.38 ( **** )
Kubica, 10ème face à Fisicho 11ème ! Cela risque d'être chaud au départ mais si les premiers virages sont passés sans encombre alors le polonais devrait réussir à faire la différence pendant la course, c'est certains !
Raikkonen devant Massa : 1.30 ( *** )
A défaut de pouvoir suivre la cadence des McLaren, nous risquons d'assisté à un autre duel "interne" entre Kimi et Felipe ! Le premier cité s'est montré davantage plus rapide que le second et cela devrait en etre ainsi également durant la course !
Rosberg devant Trulli : 1.60 ( ** )
Webber devant Barrichello : 1.38 ( *** )
Webber a encore réalisé une belle qualif en prenant la 8ème place alors que Barrichello partira toujours aussi loin sur la grille, 17ème !
Le danger sur ce pari est la fiabilité de la toro rosso uniquement !
Hamilton devant Alonso : 1.65 ( ***1/2 )
voir prono "vainqueur"
Wurz devant Barrichello : 1.70 ( ** )
Duel de "pilotes à risque" Wurz s'élancera 18eme juste aux coté de Barrichello ! Pour moi l'autrichien est au dessus et possède une meilleur monoplace donc sauf incident, Barrichello devrait finir derrière...
Webber devant Button : 2.00 ( *** )
Même si Button s'est montré assez brillant sur ces qualifs, je pense que Mark Webber va prendre le dessus avec une voiture bien meilleure et mieux mise au point que la Honda ! Belle cote pour ce prono !
Hamilton devant Heidfeld : 1.15 ( ****1/2 )
Sauf incident, c'est dans la poche.....
Kovalainen devant Fisichella : 2.55 ( ** )
Encore l'un à coté de l'autre, ( 12eme et 11eme respectivement ) les pilotes Renailt se lanceront une fois de plus dans un duel interne au milieu du peloton ! Mettre unep ièce sur Kova me semble interessant... sa fougue et son envie de monté de puissance risquerait bien de prendre le dessus sur l'expérimenté Fisicho !
Kubica devant Kovalainen : 1.30 ( ***1/2 )
normalement pas de problemes pour le polonais meme si les deux renault pointent juste dans ses retro sur la grille de départ !
Heidfeld devant Kovalainen : 1.15 ( ****1/2 )
sauf incident, in the pocket...
Vettel devant Liuzzi : 1.40 ( ***1/2 )
L'ex pilote de Formule 3.5 s'est brillament qualifié en 9eme position alors que l'italien a pris la 15eme place ! Le duel entre les deux équipiers devrait tourné à l'avantage du mieux classé, plus talentueux, si il ne connait pas de mésaventure durant le GP !
Sutil devant Yamamoto : 1.30 ( *** )
Attention nouveau duel de pilote à risque... Sutil est bien meilleur que Yamoto mais est-ce-que sa monoplace tiendra le coup ?? Normalement oui... et il devrait en toute logique finir devant le japonnais.
Webber devant Coultard : 1.40 ( ***1/2 )
pas de soucis s'il n'y a pas de faits de course !
Coultard devant Barrichello : 1.55 ( **** )
La fiabilité de la voiture de l'écossais l'a trahi lors du dernier GP alors cela métonnerait que sa recommence demain ! David est au dessus de Rubens et sa Honda ! Sa devrait le faire !!!
Heidfeld devant Kubica : 1.35 ( **** )
Le duel entre les deux jeunes qui monte en puissance cette année continue ! Nick semble avoir mieux maitrisé les conditions météo et le circuit ! Meme si Kubica devrait gagner quelques place pendant la course, je ne pense pas qu'il soit en mesure de venir titiller Heidfeld !
H2H équipes :
Toro rosso devant Super Aguri : 1.30 ( ***** )
Toro rosso et ses pilotes occupe les 9eme et 15eme place de la grille alors que les super aguri occupent les 19eme et 21eme place ! Sauf coup de theatre et deux toro rosso qui finissent au garage avant l'heure, ce pari est du pain béni !!
Dernière édition par Loeb#1 le Dim 30 Sep 2007 08:08; édité 5 fois
Proposition de prono pour les essais qualificatif (Face à face) :
Proposition :
A. Sutil (Spyker) - S. Yamamoto (Spyker) - 1 @ 1.10 A. Sutil est supérieur à son coéquipier, on peut encore le voir lors des essais libres.
R. Schumacher (Toyota) - J. Trulli (Toyota) - 2 @ 1.30 Trulli a été devant 12 fois sur 14.
L. Hamilton (McLaren) - N. Heidfeld (BMW) - 1 @ 1.10 F. Massa (Ferrari) - N Heidfeld (BMW) - 1 @ 1.15
Les McLaren et les Ferrari dominent les essais qualificatif depuis le début d'année de saison.
Proposition trés risquée :
M. Webber (Red Bull) - D. Coultard (Red Bull) - 2 @ 3.20 Un gros risque car M.Webber domine son coéquipier sur le terrain des qualificatifs et de quel maniére, 13 fois sur 14.
N. Heidfeld (BMW) - R. Kubica (BMW) - 2 @ 2.10 N. Heidfeld est sur de bon résultat en séance qualificatif, généralement, il termine 5éme. Mais au vu des premiers essais libre, R. Kubica sembl mieux maitriser le circuit...
Un 4/4 au niveau des proposition dite "sérieuse". Un 0 pointé au niveau des proposition dite "trés risqué".
Je suis content de mon résultat concernant les propositions "sérieuse".
Malgré le changement de temps, il n'y a pas eu de surprise, c'est peut-être à cause de ça qu'au niveau du risqué, ça n'est pas passé.
Analyse des qualifications :
La surprise du circuit, les essais auront lieu sous la pluie....
Q1 : Je ne l'ai pas vu. Mais pas de grosse surprise en ce qui concerne les éliminés de cette première partie de séance.
Q2 : Je n'ai vu que la fin. Gros combat pour arriver à la dernière partie des essais. Les Renault ont tenté jusqu'au bout sans succés et finissent à la 11éme et 12éme place...
La surprise du chef est S. Vettel qui se qualifie pour Q3.
Q3 : Pas de grosse surprise à ce niveau non plus. Les pilotes ont attaqué tout de suite dû aux mauvaises conditions climatiques et de peur que ça s'amplifie. Les places sont normal au vu des essais sauf peut-être la place de R. Kubica (mais c'est mon avis...). Mention spécial à L. Hamilton qui obtient la pôle position à son dernier tour.
Merci à loeb#1 d'avoir posté les résultats de la séances qualificatifs _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
N. Rosberg est déclassé de 10 places pour changement de moteur et partira 16éme, au lieu de la 6éme place. _________________ Supporter du LOSC depuis plus de 10 ans - Fan de Formule 1.
Mes commentaires par rapport aux analyses de loeb#1 car je ne suis pas forcément d'accord avec lui (et c'est normal)…
J’ai enlevé les commentaires de loeb#1 et mis les miens, si je ne suis pas d’accord, vous trouverez mes explications et mon prono à la fin des explications.
1/ Vainqueur :
L.Hamilton : 1.95 ( ***1/2 )
Lewis Hamilton a en effet frappé fort sur son dernier tour chronométré mais ça na veut rien dire. Le combat en début de course avec son coéquipier risque d’être chaud et pourrait profiter à Ferrari. Je ne prendrais pas le risque de miser sur lui mais je peux me tromper…. NO BET trop risqué
H2H pilotes :
Button devant Barrichello : 1.40 ( *** )
Button devrait en effet finir devant Barichello.
Kubica devant Fisichella : 1.38 ( **** )
La BMW de R. Kubica est en effet meilleur que la Renault de G. Fisichella mais attention à la stratégie de ce dernier qui peut être revu… NO BET
Raikkonen devant Massa : 1.30 ( *** )
Il n’y a plus de combat entre les 2 équipiers. F. Massa n peut presque plus obtenir la place de champion du monde, il se met donc à "disposition" de son coéquipier (voir article plus haut), Donc K. Raikonnen devant F. Massa
Rosberg devant Trulli : 1.60 ( ***1/2 )
N. Rosberg est retrograde de 10 places pour changement de moteur (Voir article plus haut)…No BET
Webber devant Barrichello : 1.38 ( *** )
Entièrement d’accord, en plus sur les derniers GP, il a terminé devant sauf lors de son abandon… M. Webber devant R. Barrichello
Rosberg devant Webber : 2.30 ( **1/2 )
N. Rosberg est rétrogradé de 10 places pour changement de moteur (Voir article plus haut)…No BET
Hamilton devant Alonso : 1.65 ( ***1/2 )
voir mon commentaire dans le prono "vainqueur" – NO BET
Wurz devant Barrichello : 1.70 ( ** )
Le combat est équilibré entre les deux, c’est un pari à gros risque...NO BET
Webber devant Button : 2.00 ( *** )
Encore un pari à gros risque car le combat entre les deux est équilibre…NO BET
Hamilton devant Heidfeld : 1.15 ( ****1/2 )
Comme l’a dit loeb#1 : "Sauf incident, c'est dans la poche....." – L. Hamilton devant N. Heidfeld
Kovalainen devant Fisichella : 2.55 ( ** )
H. Kovalainen est en effet supérieur à son coéquipier depuis plusieurs GP mais G. Fisichella, qui s’en est bien sortit en qualification, doit impérativement montré de quoi il est capable s’il veut un baquet pour la saison prochaine car il est sur un fauteuil éjectable…NO BET
Kubica devant Kovalainen : 1.30 ( ***1/2 )
Je suis d’accord avec loeb#1. Je pense que la BMW est supérieur à la Renault… R. Kubica devant H. Kovalainen mais avec un indice de confiance moindre (2/5)