Posté le: Mer 20 Juin 2007 16:56 Sujet / Prono : Interviews de joueurs
Citation:
LENS / DANIEL COUSIN : « A deux millions, je peux partir »
Placé sur la liste des transferts, l’attaquant lensois confirme qu’il veut quitter le Racing. S’il rêve de l’Angleterre ou de l’Espagne, Daniel Cousin n’a surtout pas envie de s’éterniser dans le Nord…
Daniel Cousin, avez-vous digéré votre fin de saison difficile au RC Lens ?
(Soupir) Il faut bien… Je ne veux pas rester sur ces dernières semaines, mais ça été dur, je le reconnais. Il faut avancer maintenant.
Regrettez vous le doigt d’honneur adressé au public de Bollaert ?
Absolument pas.
La conséquence est que vous avez été placé sur la liste des transferts...
Oui, quelle surprise… Depuis le mois de décembre, les dirigeants savaient que je voulais partir. J’ai fait suffisamment d’articles dans la presse pour que ça rentre dans leur tête. Alors, qu’ils me placent sur la liste des transferts, j’ai l’impression qu’ils veulent se mettre en avant. Or, ils savent très bien que cette décision vient de moi et de moi seul.
Confirmez vous que vous ne serez pas à la reprise de l’entraînement ?
Non seulement je le confirme, mais je ne le souhaite pas.
En décembre dernier, Nancy s’était positionné. Cette piste pourrait-elle redevenir d’actualité ?
Non, je n’irai pas là-bas. Je garde mes raisons pour moi.
« L’Angleterre et l’Espagne m’attirent »
Vous n’avez pas peur que votre image soit brouillée ?
Non. J’ai un caractère entier, mais les personnes qui me connaissent savent que je suis quelqu’un de bien. Je ne m'en fais pas pour ça.
Avez-vous des contacts ?
Je n’ai eu mes agents qu’une seule fois. J’ai délibérément coupé avec mon agent pour me vider la tête. D’après ce qu’ils m’ont dit, Lens va fixer une indemnité de transfert assez faible pour mes deux dernières années de contrat. Dès que je reviens à Lens, je vais rencontrer les dirigeants pour qu’ils me la confirment.
Quel est le montant de cette indemnité ?
A deux millions d’euros, je peux partir.
Où voulez-vous rebondir ?
L’Angleterre et l’Espagne m’ont toujours attiré. On verra bien ce qui se passe.
Dans tous les cas, vous ne serez plus Lensois la saison prochaine ?
(Ferme) Ah ça, non ! Il en est même hors de question.
Annoncé à Lens, Lucien Aubey a expliqué à Football365 pourquoi après huit ans de bons et loyaux services il souhaitait quitter le Téfécé. Le défenseur espère que le club acceptera l’offre lensoise.
A 23 ans, Lucien Aubey souhaite quitter le club qui l’a formé. Malgré l’aventure de la Ligue des Champions, le gaucher entend rejoindre Lens où il formerait un duo séduisant avec Kanga Akalé dans le couloir gauche. Désireux de se fixer à ce poste de numéro 3, Aubey a pesé le pour et le contre et a pris sa décision. Après avoir accepté de rester l’an passé malgré l’intérêt soutenu de Marseille, il entend tourner la page sans attendre. Conscient qu’il peut faire jouer sa clause de stabilité l’an prochain pour une somme inférieure aux trois millions demandés par le Téfécé, Aubey a choisi de ne pas tricher et a demandé à partir à son club.
Après une année gâchée par une blessure musculaire, le joueur espère qu’on se souviendra des services rendus. L’ex Pitchoune avait même pris le risque de rejouer lors de la 38eme journée de championnat, accélérant son programme de convalescence pour répondre à l’appel de Baup. Reste que Toulouse doit se couvrir. Après le départ de Walid Cherfa, il ne restera donc que Jérémy Mathieu pour évoluer dans le couloir gauche. Mais avec le transfert rapide d’Aubey, le Téfécé pourra certainement accélérer le mouvement en recrutant un nouveau défenseur polyvalent. On parle notamment beaucoup du Roumain Tamas dans la ville rose. Mais nul doute qu’en toute discrétion d’autres pistes sont explorées par la direction toulousaine.
Lucien Aubey, on parle beaucoup de vous pour un départ. C’est surprenant après cette qualification en Ligue des Champions avec le Téfécé… Vous pensez ne pas pouvoir faire mieux ?
C’est exactement ça. Je souhaite quitter le club. J’espère maintenant que le club sera réceptif à ma demande par rapport à ce que je leur ai rapporté : ça fait huit ans que je suis ici. J’ai tout connu ici, du National à la qualification en Ligue des Champions ! C’est un choix mûrement réfléchi, je sais ce que je veux. Maintenant, je ne suis pas un garçon qui peut aller jusqu’au clash. J’espère que tout va se faire dans les normes, il n’y aura aucun problème. L’an passé, j’ai été blessé. Mais je me suis battu pour revenir pour le dernier match contre Bordeaux. J’aurais pu ne pas le faire en pensant à un transfert. J’aurais coûté moins cher. Mais je suis honnête et je suis revenu au dernier moment, quitte à rechuter.
Qu’est-ce qui vous pousse à prendre cette décision : l’année dernière déjà vous vouliez partir, mais vous étiez resté…
Comme je le disais, c’est surtout que cela fait huit ans que je suis là. L’année dernière, je pense vraiment que ma blessure est due à mon mental. Je n’ai jamais été blessé et là j’ai eu quatre mois d’absence pour une petite déchirure de rien du tout… Je pense que c’est à cause de la saturation : je ne progresse plus, je connais les murs par cœur. Je connais tout au Téfécé : même la Ligue des Champions ne pourra pas me donner un nouvel élan. J’ai tout donné à ce club qui me l’a très très bien rendu jusqu’ici. J’espère que la fin sera aussi belle par rapport à ce que j’ai apporté moi aussi.
Votre agent a-t-il informé la direction du Téfécé de votre envie d’ailleurs ?
Je n’ai pas eu besoin de mon agent. J’ai de très bons rapports avec le Téfécé : je l’ai fait savoir à mon directeur sportif Ali Rachidi, puis au président et au coach. L’an dernier ils étaient au courant de ma volonté. En décembre, j’avais rencontré le président avec mes anciens agents. Le président m’avait donné un bon de sortie. Là, il me l’a confirmé. Tout ce que j’espère, c’est que ça ne va pas capoter pour une histoire de prix, vu ce que j’ai apporté au club. Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi une question de reconnaissance. Le président Legarda l’a bien dit au sujet de Laurent Bonnart quand il l’a laissé partir pour signer à Marseille.
« Lens a émis une offre »
Vous devez comprendre que le club entend monnayer le départ d’un international Espoirs ?
Le club veut trois millions d’euros. Mais je ne pense pas qu’il les aura car il faut parler à l’instant « T ». Il faut regarder la dernière saison que j’ai faite. On ne parle pas potentiel, là. Je sors d’une saison moyenne où je n’ai joué que six mois : j’ai passé les six autres à l’infirmerie, même si je suis bien revenu contre Bordeaux. A l’instant « T », je pense que le club n’aura pas ses trois millions : et là j’espère que le club se souviendra de ce que j’ai apporté au Téfécé avec les montées en L2 puis en L1. Si le club m’a apporté de l’argent, nos résultats en ont rapporté aussi. Mais aujourd’hui, si je reconnais que j’ai passé de très bons moments au club, il faut admettre que j’ai envie d’autre chose. Je suis comme Julien Sablé qui avait besoin de voir autre chose que son club de Saint-Etienne et qui est parti à Lens pour deux millions d’euros.
Justement, Lens fait partie des clubs intéressés avec Monaco notamment. La piste lensoise est-elle la plus chaude ?
J’ai eu mon agent. Au début des clubs étrangers semblaient intéressés, mais je veux rester en France. Je ne suis pas chaud pour l’étranger à 23 ans. Je veux une autre aventure en France avant éventuellement de m’expatrier. Lens a émis une offre au club. Elle a été refusée. Maintenant, j’espère que les clubs vont s’entendre et que ça ne va pas capoter pour une histoire d’1 ou 1,5 millions. Honnêtement, ça me ferait très très mal.
On vous sent déterminé, vous pourriez attendre votre clause de stabilité pour partir l’an prochain, mais là vous êtes clair : vous avez besoin de partir de Toulouse pour progresser…
Je suis arrivé à saturation. J’ai vraiment tout connu au Téfécé. Je ne pense pas que le club me bloquera, mais ce ne sera pas en me bloquant que le club obtiendra le meilleur de moi-même. Je suis un affectif. J’ai pris une décision irrémédiable. L’an passé, je voulais partir : le président m’a dit, « on a terminé 15eme, on veut être ambitieux. » Je suis resté un an en adhérant au projet du coach Baup. Mais là, même avec la Ligue des Champions, je ne peux plus rester. J’ai besoin d’une nouvelle aventure humaine et pas seulement d’une nouvelle compétition. C’est pour ça qu’après huit ans de bons et loyaux services je souhaite quitter une ville et un club importants pour moi.
Lundi à la Commanderie, Boudewijn Zenden fera connaissance avec l’effectif marseillais. En attendant, le Néerlandais revient sur sa signature à l’OM. Et l’importance de Djibril Cissé dans son choix.
Boudewijn Zenden, tout d’abord, vous sentez-vous « vieux » ?
Non, pas du tout. A ce sujet, je tiens à dire que je n’ai pas encore 31 ans… C’est très jeune !
Comment et où avez-vous appris le français ?
A l’école. Et ma compagne est française, de la région parisienne (Vincennes). On dit que c’est la meilleure façon d’apprendre une langue.
Votre épouse a-t-elle insisté pour que vous veniez à l’OM ?
Non, elle est toujours à mes côtés mais mon choix, c’est mon choix. C’est vrai que je suis content quand j’arrive dans une équipe ou un pays où je peux dialoguer. J’espère que ça va m’aider à trouver ma place. C’est un plus.
Quelles sont vos premières impressions marseillaises ?
Je suis très content d’être à Marseille. Je suis venu ici, j’ai visité la Commanderie et j’ai parlé aux employés. Tout le monde est très professionnel. Le rôle de Djibril (Cissé) a été très important dans ma venue. Il m’a souvent appelé. On a parlé et il m’a expliqué beaucoup de choses positives sur l’OM.
De quelles choses positives parlez-vous ?
L’OM est une équipe très connue, pas seulement en France mais dans le monde. Cette équipe fait rêver. Je suis très ambitieux et je crois que l’équipe et moi avons les mêmes ambitions. C’est vrai que Lyon a dominé la L1 ces dernières années. Ça doit être une ambition de raccourcir la distance qui sépare les deux clubs. En voyant les joueurs qui sont arrivés, je crois que plein de choses peuvent arriver. Maintenant, l’important, c’est que la compétition commence.
« Un choix facile »
Si Cissé n’était pas revenu à l’OM, seriez-vous là ?
J’ai signé alors que pour Djibril, on ne savait toujours pas s’il allait venir. Je crois que ça veut dire beaucoup de choses. Mon père a eu souvent monsieur Diouf au téléphone. J’ai parlé avec Djibril et quand tu peux aller dans une équipe où ton copain ne dit pas de bêtises… J’ai écouté Djibril, Monsieur Diouf et mon père et je suis très content.
Aviez-vous d’autres contacts ?
Quelques clubs étaient intéressés en Italie et aux Pays-Bas. Il y a un club (ndlr : PSV Eindhoven) qui essaye de me faire revenir depuis quelques temps. Ce que j’aime bien, c’est jouer la Ligue des Champions. On l’a bien fait la saison dernière avec Liverpool. Je crois que je dois dire que tout le monde a tout fait pour que je rejoigne Marseille. Pour moi, c’était important pour que je vienne à l’OM et c’est devenu un choix facile pour moi.
Connaissez-vous le Vélodrome ?
J’y ai joué en 1998 avec l’équipe nationale contre l’Argentine et le Brésil lors du Mondial. Le quart de finale s’est bien passé mais en demi-finale, on a perdu aux tirs au but. Je sais qu’on ne peut pas comparer les supporters mais le Vélodrome est un beau stade. La pelouse est belle et Djibril m’a expliqué l’ambiance les soirs de match. Je pense qu’on peut comparer ça avec Liverpool.
« Avoir un ami comme Djibril peut aider »
Où allez-vous jouer ?
C’est le choix de l’entraîneur mais je joue milieu offensif, à gauche ou dans l’axe.
Connaissez-vous les joueurs de l’OM ?
Non, je viens juste de recevoir un DVD mais je ne suis pas le seul à parler de Nasri qui, à 19 ans, a déjà joué avec l’équipe de France et qui a marqué. Cela veut dire beaucoup de choses sur ce joueur.
Pensez-vous que votre adaptation sera rapide ?
J’espère qu’elle ne va durer que quelques heures mais c’est vrai que quand tu arrives dans un nouveau pays, un nouvel endroit, une nouvelle manière de jouer et de vivre, je peux dire que parler la langue et avoir un ami comme Djibril peut aider.
NoZ Elite du forum
Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages / Pronos: 4114 Localisation: Ici ou là ... ParticipationRank: 16063 Coupes: Aucun
Posté le: Lun 09 Juil 2007 18:24 Sujet / Prono :
Citation:
Lyon - Grosso : «C'est mon choix»
Un an jour pour jour après son titre de champion du monde, Fabio Grosso a signé un contrat de quatre ans avec l'Olympique lyonnais. La symbolique est forte et Jean-Michel Aulas ne s'est pas privé pour s'en servir. Le président de l'OL a payé 7,5 millions d'euros pour s'attacher les services de l'arrière gauche italien. « Et Fabio a déjà démontré une mentalité extraordinaire lors des négociations », confie le conseiller Bernard Lacombe. « Je suis très heureux de venir dans un club très important comme Lyon et je voudrais remercier le président de me donner cette opportunité », furent ses premiers mots en français. La suite, l'ancien Interiste la raconta en italien.
Fabio Grosso, que connaissiez-vous de l'OL avant de signer ?
Beaucoup de choses finalement : je savais que c'est un grand club. Je connais aussi la plupart des joueurs, j'en ai déjà rencontré certains. Je connaissais surtout le potentiel énorme du club, la compétence de son président ainsi évidemment que les grandes ambitions de l'OL pour les années à venir. Déjà fort de ses 6 titres consécutifs, c'est un club qui vise toujours plus haut. Même si je suis conscient que ce sera de plus en plus difficile à l'avenir car les adversaires seront de mieux en mieux préparés pour battre cette équipe.
Pourquoi avoir choisi de quitter l'Inter Milan ?
Tout simplement, par rapport à l'offre de Lyon. Elle émane d'un grand club, qui affiche de grandes ambitions, et elle va me permettre de continuer à jouer la Ligue des champions. J'y vois là une grande satisfaction de poursuivre ma carrière sous les couleurs lyonnaises.
Quel bilan tirez-vous de votre saison interiste ?
C'est un bilan positif. Certes, je n'ai pas joué tous les matches mais c'est souvent comme ça dans un grand club. Nous avons gagné le titre, ce qu'attendait l'Inter depuis longtemps. C'est donc une satisfaction personnelle.
Vous êtes-vous renseigné auprès de Patrick Vieira et Olivier Dacourt sur Lyon ?
Ce sont deux excellents joueurs avec qui j'entretiens de très bonnes relations. D'ailleurs, je les ai appelés pour les tenir au courant de mon choix. Ils m'ont confirmé ce que je savais déjà sur Lyon et m'ont poussé à accepter l'offre lyonnaise.
Vous faîtes figure un peu d'exception car d'habitude ce sont les Français qui vont jouer en Italie. Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 ?
C'est un championnat très important de niveau international. Il y a d'excellentes équipes et d'excellents joueurs. Je ferai de mon mieux pour bien y figurer.
Evoluer en France, c'est un avantage ou un inconvénient pour jouer en sélection ?
Je ne sais pas, mais de toute façon ça ne m'intéresse pas de le savoir. L'important, c'est de disputer, avec l'OL et tous les joueurs qui composent l'équipe, une très belle saison. C'est là-dessus que je vais me focaliser, le reste viendra tout seul.
Quelles furent les réactions en Italie à l'annonce de votre départ en France ?
Difficile de répondre car je n'ai pas beaucoup été en Italie ces derniers jours. Je pense que ce furent des réactions tout à fait normales. C'est mon choix et je pense qu'il est respecté et qu'il sera respecté. Je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Ressentez-vous une appréhension à l'idée de retrouver le public français, un an après votre titre de champion du monde contre la France ?
Non, pas du tout. J'estime avoir fait mon devoir sous les couleurs de la Squadra Azzura et désormais je vais faire de mon mieux à Lyon. Ce club mérite le meilleur de moi, je vais tout faire pour lui prouver qu'il a raison de compter sur moi. Et s'il y a des animosités à mon encontre, je ferai tout pour que ça se passe au mieux.
_________________ Tipster Alliance : Votre partenaire pour les paris sportifs Pronostics journaliers, aide et conseil
www.tymadvice.com
20-09-2007
Ronan Le Crom sera le gardien titulaire lors des rencontres du Racing Club de Lens en coupe de la Ligue et de la coupe de France. Il devra commencer par un gros match en coupe de la Ligue face à nos voisins lillois.
- Ronan, tu seras le titulaire pour les deux coupes nationales d’après ce qu’a déclaré Jean-Pierre Papin. Cela te convient-il ?
- Bien sûr. Je suis content parce qu’avec Guy Roux, je n’en aurais fait qu’une. Je gagne une coupe en plus. Je suis plutôt satisfait.
- Il n’y a pas de frustration chez toi, même si des ton arrivée, tu savais que tu serais remplaçant ?
- Il y a toujours de la frustration quand on est sevré de ce qui te fait avancer et marcher dans la vie. Cela dit, la situation est comme ça. Je me contente de ce que j’ai. Je ne suis pas malheureux, tout va bien.
- Prochain match, coupe de la ligue et face à Lille. Tu aurais pu mieux commencer ?
- On doit toujours se montrer à son avantage mais je ne vais pas non plus faire une montagne de ce match. Je vais l’aborder sereinement, je le prépare normalement. Je manque peut-être de compétition mais j’y pense et j’essaie de me préparer mentalement et ça va se passer tranquillement et normalement.
- C’est un derby, malheureusement ça se passe sur terrain « neutre » mais ça te parle ce genre de derby entre Lens et Lille ?
- Cela ne me parle pas trop dans la mesure où je viens juste d’arriver. Je sais que c’est un match important surtout pour les supporters et le club. Mais pour ma part, j’aborderai ce match comme un autre match. Tant mieux si c’est une bonne équipe et que ce match est un peu spécial, ça mettra un peu plus de piment à cette rencontre.
- Le fait de ne pas jouer à Bollaert, ça ne gêne pas trop, toi et les autres joueurs ?
- Le fait est que nous ne pouvons pas jouer à Bollaert. On ne va pas refaire les choses, Amiens est aussi un bel écrin pour s’exprimer et les supporters viendront agrémenter tout ça donc il n’y a pas de problème.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum